Le Groupe BPCE repasse dans le vert au 3ème trimestre

Dans un environnement marqué par une conjoncture économique encore difficile et une amélioration des marchés de capitaux, le Groupe BPCE a enregistré au troisième trimestre des performances opérationnelles en amélioration sur ses trois métiers : La banque de proximité, la banque de financement, gestion d’actifs et services financiers (Natixis) et les métiers de l’immobilier.

Il en ressort un bénéfice net part du groupe de 447 millions d’euros, traduisant le retour à la rentabilité du groupe.

  • La banque de proximité contribue à hauteur de 64 % au PNB des trois principaux métiers au troisième trimestre avec 3 345 millions d’euros. Les banques des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne recueillent les fruits de leur dynamisme commercial, avec des revenus de 3 063 millions d’euros contre 2 521 millions d’euros au troisième trimestre 2008 qui avait été marqué par les effets de la crise financière.
  • La banque de financement, gestion d’actifs et services financiers (Natixis), avec 1 292 millions d’euros, contribue à hauteur de 24 % au PNB des métiers du Groupe BPCE.
  • Les  métiers de l’immobilier contribuent à hauteur de 12 % au PNB des métiers du Groupe, avec 638 millions d’euros contre 556 millions d’euros au troisième trimestre 2008 (hausse de 15 %). Cette amélioration traduit le rebond observé au troisième trimestre 2009 du marché de l’immobilier grâce aux mesures de soutien (PASS foncier, doublement du prêt à taux zéro – PTZ, dispositif Scellier) et à la baisse des taux.

Retour à la rentabilité de Natixis et du Groupe BPCE au 3e trimestre :
Bénéfice net de 447 millions d’euros.

Bonnes performances opérationnelles des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne :
Résultat d’exploitation de 1 887 M€ sur 9M 09, en hausse de 57% / 9M 08.

Solidité financière du groupe renforcée :
Amélioration du ratio Tier One de 8,6 % au 30 juin à 8,8 % au 30 septembre 2009.
Remboursement à l’État de 750 M€ de TSS

Engagement du groupe pour le soutien à l’économie :
Encours de crédits en hausse de 3,3 %, supérieure à la moyenne du marché.

Le produit net bancaire du groupe ressort à 5 429 millions d’euros pour le troisième trimestre, en hausse de 25 %. Le PNB des trois métiers du groupe s’élève à 5 275 millions d’euros, en hausse de 10 %.