Le Groupe APICIL participe au projet de l’association ARCHE en accordant une aide de 150 000 euros

    0

    Dans un contexte de protection sociale durable fort, il est apparut logique que le Groupe APICIL participe au projet de l’association ARCHE en accordant une aide de 150 000 euros.

    Cette aide a contribué à la construction du foyer de vie et d’accueil de jour qui permettra d’améliorer les conditions de vie des personnes ayant un handicap ainsi que celles qui les accompagnent au quotidien.

    20 places supplémentaires pour accueillir des personnes avec un handicap mental au cœur de Lyon
    L’Arche à Lyon a inauguré deux nouveaux foyers de vie et un nouveau centre d’accueil de jour sur son site du 24 rue Sisley- Lyon 3ème

    Le 20 juin 2008, le foyer de vie et d’accueil de jour de l’association l’ARCHE a été inauguré à Lyon en présence de :
    – François Baraduc, Vice-président du Conseil général du Rhône
    – Dominique Perben, Député de la IVème circonscription
    – Sylvie Guillaume, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, au Handicap et à la Prévention Santé,
    – Thierry Philip, Maire du IIIème arrondissement
    – Jean Rousset, Président d’Apicil Prévoyance
    – Louis Pilote, Directeur Général de la Fédération de l’Arche en France

    Chacun, dans son discours s’est félicité de l’ouverture de ces nouveaux foyers et de leur implantation au cœur de la ville, affirmant que cela participe à changer le regard sur le handicap.

    Le directeur général de l’Arche en France a rappelé l’importance pour des jeunes volontaires de cette expérience humaine auprès des personnes handicapées.

    Fondée en 1990 et membre de la Fédération de l’Arche en France, l’association l’Arche à Lyon accueille des adultes avec un handicap mental.

    Face à un manque accru de places en foyer, l’Arche à Lyon a décidé la construction de deux nouveaux bâtiments sur son site du 3ème arrondissement qui abritait jusqu’à maintenant les bureaux et le Centre d’Accueil de jour. La situation géographique du site permet l’intégration des personnes avec un handicap mental dans le tissu urbain.

    Ces deux nouveaux bâtiments accueillent depuis le 10 mars 2008 :
    – le Foyer de vie « Le Chemin » (l’ancien foyer de Meyzieu) avec 9 personnes,
    – un nouveau foyer de vie « Le Rocher » pour 9 personnes,
    – le nouvel Accueil de jour qui reçoit 7 personnes en externat de jour
    4 places en semi-autonomie seront proposées à partir de septembre 2008

    Au total (en comptant le Foyer de St Jean de 8 places) l’Arche à Lyon assure le suivi éducatif de 33 personnes depuis mars 2008 et de 37 personnes à partir de septembre 2008.

    Les personnes accueillies à l’Arche à Lyon sont encadrées par des professionnels (Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs et Aides Médico Psychologiques) et par des jeunes de 18 à 35 ans qui s’engagent pour une durée minimum d’un an dans le cadre du volontariat associatif ou du volontariat de cohésion sociale et de solidarité.

    Ces jeunes partagent la vie quotidienne des personnes avec un handicap mental. La journée, ils animent à temps partiel des ateliers de création (bijouterie, peinture, mosaïque, etc…) ou des activités sportives ou ludiques et le soir vivent dans les foyers afin d’aider les personnes handicapées dans les gestes de la vie quotidienne. Le vivre ensemble constitue la spécificité de l’Arche. La communauté cherche ainsi à offrir aux personnes qui ont un handicap mental un environnement convivial, chaleureux et favorable à leur croissance humaine, psychologique et spirituelle.

    Cette construction d’un coût total de 2 660 000€ a reçu l’approbation et le soutien du Conseil Général, ainsi que la participation financière de différents partenaires (Ville de Lyon, Groupe Apicil, Réserve parlementaire).

    [ad#pub-assurances]