Le GEMA brosse le portrait des conducteurs de 2 roues avec TNS Sofrès

    moto-701Le GEMA a appris avec regret, le report à l’automne 2010, du Salon de la Moto et du Scooter de Paris. Acteur majeur du marché de la moto puisqu’il assure, en France, par le biais de ses adhérents un deux-roues à moteur sur deux, le GEMA devait y tenir un stand dans le cadre de sa politique de prévention des deux-roues.

    Le report du Mondial n’empêchera pas l’association de prévention du GEMA de poursuivre ses actions pour améliorer la sécurité des deux roues.

    Mieux connaître pour mieux prévenir

    L’association de prévention du GEMA est force de propositions, auprès des pouvoirs publics, dans le domaine de la sécurité routière. Pour alimenter ses réflexions, le GEMA organise des colloques et réalise des études sur la sécurité routière. C’est dans ce cadre que l’association de prévention du GEMA s’est associée à TNS Sofres pour mener une grande étude sur les motards dont les résultats seront précieux afin de mieux orienter et affiner les actions de prévention menées par le GEMA et gagner en efficacité.

    Thème de l’enquête : qui se cache derrière les deux-roues ?

    Cette étude conduite auprès de 600 usagers, a pour objectif de dresser le portrait des conducteurs de deux roues d’aujourd’hui. Une étude complète qui va permettre de faire émerger différents profils d’utilisateurs, tant en termes de caractéristiques sociodémographiques et d’équipement (type de deux roues, cylindrée, etc.), que d’usages et comportements de conduite.

    Cette étude analysera l’état d’esprit des usagers de deux roues, les valeurs qu’ils associent à leur pratique (sentiment d’appartenance à une communauté). Elle mettra également en évidence leurs attentes en matière de prévention routière.

    Les résultats de cette grande enquête seront disponibles à la rentrée 2009…

    Des actions de prévention deux roues tout au long de l’année…

    Toute l’année, les assureurs mutualistes du GEMA se mobilisent et proposent des actions de formation, de prévention et de sécurité en direction de divers publics et notamment les usagers de deux roues.
    Par exemple, en partenariat avec la direction centrale des CRS, l’association de prévention du GEMA propose aux adolescents (à partir de 14 ans) une piste cyclo-moto itinérante pour les initier aux spécificités de la conduite d’un deux-roues à moteur.

    L’association de prévention du GEMA s’implique également dans des opérations telles que les « Tasses pour un bol » mais aussi la conception de brochures et dépliants basés sur la prévention.