Le Climate Diagnostic vient compléter la suite Core Analytics

Le Climate Diagnostic vise à diagnostiquer les risques, informer et sensibiliser sur les conséquences des scénarios anticipés pour les décennies à venir.

Le Climate Diagnostic intègre un ou plusieurs portefeuilles d’expositions ainsi que des cartographies de risques naturels associées aux scénarios de réchauffement climatique établis par le GIEC. Le croisement de ces informations permet d’expliciter la sensibilité actuelle et future des clients aux phénomènes directement corrélés à l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre. Il met ainsi en valeur des périls tels que la montée des eaux, les crues et les vagues de chaleur futures ainsi que d’autres phénomènes qui auront un impact systémique sur l’activité.

Ce diagnostic est par ailleurs décliné selon différents horizons ainsi que différents scénarios climatiques issus des prévisions du GIEC.

Capture de cartographie obtenue grâce à l’outil Climate Diagnostic

Cartographies issues de l’outil Climate Diagnostic

Le Climate Diagnostic a été construit afin de fournir un socle permettant d’établir des stratégies de résilience aux risques naturels qui découlent du réchauffement de la planète. Pour ce faire, le volume des actifs exposés est évalué, un audit interactif et flexible est mis en place et une vue concise de la sensibilité d’un portefeuille est présentée.

Capture d’informations obtenues grâce à l’outil

Extraits des informations clées obtenues depuis l’outil

Cet outil s’inscrit dans la lignée des outils Core Models d’analyse des risques naturels déjà disponibles. Depuis son lancement, l’entité Risk & Analytics de Gras Savoye Willis Towers Watson consacre des efforts considérables à la mise en place de cet écosystème maison.

Les Core Models sont supportés par une plateforme intégralement numérique. Ce format permet de proposer des analyses de qualité, tout en rendant le plus accessible possible les résultats : un “magasin d’applications” pour la gestion des risques qui s’inscrit dans l’ère du temps. L’ensemble des clients GS WTW peut y accéder à travers les gestionnaires de risques dédiés.

L’accessibilité est ici synonyme de démocratisation. Parmi les objectifs de cette plateforme figure l’introduction aux gestionnaires de risques de concepts techniques tels que les simulations, les temps de retours et les centiles de pertes.

Ces sujets sont initialement réservés aux équipes les plus techniques du monde de l’assurance.

Néanmoins ici, la mise en place d’outils interactifs accompagnant et incluant l’utilisateur dans le processus accentue la démarche pédagogique de la plateforme.

Toutefois accessibilité ne signifie pas vulgarisé, les modèles sont construits et mis à jour avec une rigueur extrême et une fiabilité optimale.

Les analyses associées permettent de construire des profils de risques techniques, d’appliquer différentes stratégies d’assurance et d’identifier les plus efficaces. Ces protocoles sont très communs dans les processus de tarification assurantielle et sont rendus accessibles pour nos clients.

“Quelles sont mes expositions les plus sensibles aux catastrophes naturelles ?”

“Doit-on favoriser une faible rétention, ou des volumes importants de capacité ? Quelle structure privilégier pour le renouvellement ?”

L’écosystème Core Model peut très rapidement apporter des réponses concrètes à ces questions très techniques.

Ces analyses apportent d’autant plus de valeur dans les conditions de marché actuelles où les arbitrages sont d’autant plus cruciaux. Les besoins et demandes en capacité des entreprises s’accentuent alors que le marché est de moins en moins enclin à en apporter. Ces décisions sont chaque année plus difficile. Dans ces situations, les Core Models permettent alors de renseigner le profil et l’assurance adaptés.

Capture d’informations sur l’impact de l’assurance

Résultats d’analyse quantitative – Impact de l’assurance

 

Capture d’analyses sur le Coût Total du Risque (CTDR)

Résultats d’analyse quantitative – Coût Total du Risque

De plus, cette plateforme est constamment en évolution : les outils la composant sont modulaires et régulièrement mis à jour. Ainsi depuis 2019, le Connected Risk Intelligence se nourrit de tout un pan de cette plateforme pour permettre l’optimisation d’un ensemble de couvertures dans une vision “portefeuille”.

Pour chaque client, nos outils mobilisent l’ensemble des informations disponibles pour apporter la recommandation optimale. Ils s’inscrivent pleinement dans la démarche Courtier Analytique.

Pour plus d’informations contactez

Risk & Analytics Western Europe Leader

 

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye