Le CEIOPS se dote dun nouveau bureau exécutif

Le CEIOPS a procédé au renouvellement de son bureau exécutif. Ont ainsi été nommés Président : Gabriel Bernardino (Instituto de Seguros de Portugal) et Vice-président : Antoine Mantel (ACAM, France).

Quatre autres membres ont aussi été élus :

– Tony Hobman (The Pensions Regulator, Royaume-Uni),

– Joanne Kellermann (De Nederlandsche Bank, Pays-Bas),

– Flavia Mazzarella (Istituto per la Vigilanza sulle Assicurazioni Private e di Interesse Collettivo, Italie),

– Csaba Varga (Hungarian Financial Supervisory Authority, Hongrie).

Michel Flamée (CBFA, Belgique) assistera également aux réunions du bureau exécutif en qualité de Président du comité de revue par les pairs (« Review Panel »).

Le bureau exécutif est normalement élu pour deux ans mais cette durée est susceptible d’être écourtée dans le cadre du projet de réforme visant au renforcement de la surveillance financière en Europe. Concrètement, cette réforme vise à mettre en place un Comité européen du risque systémique(CERS) et un Système européen de surveillance financière (SESF) surveillance micro-prudentielle. Celui-ci sera constitué d’un réseau d’autorités nationales de surveillance travaillant en coopération avec de nouvelles autorités européennes de surveillance qui résultent de la transformation des comités existants chargés des banques, des assurances et pensions professionnelles et des marchés financiers.