L’assureur belge Ethias lance le concours: « Diversité et ressources humaines de demain »

    En lançant ce concours, Ethias poursuit les objectifs suivants

    * informer et sensibiliser les élèves aux discriminations qui existent dans notre société
    * véhiculer l’idée selon laquelle l’ouverture à la diversité, l’acceptation des différences et la lutte contre les discriminations doivent s’exercer dès l’école,
    * et donner aux élèves l’occasion d’exprimer leur point de vue au travers d’un projet basé sur des saynètes d’une durée maximale de 10 minutes.

    Place sera laissée à la créativité et à l’originalité.

    Ce concours s’adresse aux classes de 5ème année secondaire ou équivalent, tous réseaux confondus. Ethias récompensera les trois meilleurs projets au moyen de chèques culture ou de chèques livres d’une valeur respective de 5 000, 3 000 et 2 000 euros.

    L’appel à projets a débuté le 1er octobre 2008. L’inscription doit être transmise pour le 3 novembre 2008, tandis que le projet définitif sera impérativement rentré sur support audiovisuel pour le 30 avril 2009 au plus tard. Ces deux dossiers sont à envoyer au CRECCIDE, rue de Stierlinsart, 45 à 5070 Fosses-la-Ville.

    Les modalités de participation au concours ainsi que le règlement sont accessibles sur les sites de chacun des partenaires du projet : www.ethias.be ; www.enseignement.be ; www.diversite.be.

    Pour ce projet de classe, qui peut également devenir un projet d’école, les inscrits pourront bénéficier d’une assistance des partenaires associés ainsi que, ponctuellement, de l’accompagnement d’un chargé de mission du CRECCIDE, en ce qui concerne les aspects pédagogiques.

    Une sélection de six projets sera opérée par un jury neutre composé des initiateurs du concours. Les projets retenus seront présentés, sur scène, par leurs créateurs, lors de l’événement de clôture qui se déroulera le 12 mai 2009 au Palais des Congrès de Liège. Il sera alors demandé aux écoles présentes de voter pour les trois meilleures réalisations.