L’assurance vie : N°1 des placements les plus rémunérateurs selon les français

    L’assurance vie est considérée comme le placement le mieux rémunéré par les Français, devant les obligations, selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et publié lundi.

    Interrogés sur le niveau de rémunération de chaque placement sur une échelle de 0 à 10, les personnes interrogées ont placé en tête les contrats d’assurance vie en euros, avec une note de 4,7, devant les obligations (4,5) et les contrats d’assurance vie en unités de compte (4,4).

    Les contrats en unités de compte permettent de diversifier les supports d’investissement et sont souvent davantage soumises aux variations des marchés boursiers. Concernant le niveau de risque, l’assurance vie en euros n’arrive qu’en sixième position, les actions, les obligations et les Sicav monétaires (fonds investis dans des titres à court terme) formant le trio de tête.

    Bien que n’arrivant qu’en neuvième position des placements les plus rémunérateurs, le Livret A n’en demeure pas moins le produit préféré des Français pour 2009. Pas moins de 44% des Français envisagent ainsi d’effectuer un versement sur un Livret A cette année, contre 29% pour l’assurance vie, qui arrive deuxième. Parmi les détenteurs de Livret A, 17% d’entre eux envisagent même de placer plus d’argent sur leur livret qu’en 2008.

    En 2008, 58% des détenteurs de Livret A ou Bleu ont effectué un versement sur leur livret, contre 64% pour les détenteurs de Plan épargne logement (PEL) et 57% pour les souscripteurs d’un contrat d’assurance vie et pour les détenteurs d’un Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi).

    Ce sondage a été réalisé par téléphone du 2 au 5 mars auprès d’un échantillon national représentatif de 1.002 particuliers de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, profession, âge, région).