L’assurance maladie perfectionne “Mon compte ameli” pour un meilleur confort de ses assurés

    Déjà 1,6 million d’assurés ont ouvert leur compte ameli. Depuis octobre 2008, le compte s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités. Désormais les internautes peuvent consulter leur relevé mensuel de remboursements et connaître le montant des franchises et des participations forfaitaires qui leur ont été prélevées.

    Les assurés qui ont créé leur compte ameli y trouvent chaque début de mois leur relevé mensuel de remboursement. Dans ce nouvel onglet, l’internaute peut consulter ses 5 derniers relevés mensuels au format PDF, les télécharger et les enregistrer sur son ordinateur. Le relevé est identique au relevé papier. Il reprend l’ensemble des remboursements effectués par l’Assurance Maladie (consultations, médicaments etc). Le versement des pensions d’invalidité et des rentes accident du travail seront disponibles sur “mon compte ameli” au début de l’année 2009.

    A partir du 1er janvier 2009, les détenteurs d’un compte ameli ne recevront plus de décompte papier puisqu’ils peuvent archiver eux-mêmes leur relevé électronique. Ils peuvent bien sûr l’imprimer s’ils le souhaitent. C’est 24 millions de feuilles de papier en moins. Plus d’écologie et moins de gâchis pour la collectivité ! Et c’est aussi plus pratique pour celui qui s’occupe des papiers de la famille.

    Un compteur des franchises et participations forfaitaires a également été créé. Il permet à l’assuré de connaître exactement les montants qui lui ont été prélevés ou qui restent à prélever, avec un historique depuis l’année 2005. La franchise médicale (1) s’applique depuis le 1er janvier 2008 sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. La participation forfaitaire s’applique, depuis le 1er janvier 2005, pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin et sur les examens radiologiques et les analyses. La franchise et la participation forfaitaire sontplafonnées à 50 ! chacune par an et par assuré.

    Enfin, pour inciter les assurés à créer leur compte ameli, l’Assurance Maladie a lancé une campagne radio qui se déroule du 20 octobre au 12 décembre 2008. Les messages sont diffusés sur les grandes radios généralistes et musicales telles qu’Europe 1, RTL, France Inter, NRJ, Europe 2, Skyrock…Parallèlement des bannières Internet présentes sur des sites tels que MSN, Yahoo, orange, Doctissimo ou Femme Actuelle font découvrir le service aux internautes.

    (1) Sont exonérés de la franchise : les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de la C.M.U complémentaire ou de l’aide médicale état (AME), les femmes prises en charge dans le cadre de la maternité (les examens obligatoires et la période d’exonération du 1er jour du 6ème mois de
    grossesse au 12ème jour après l’accouchement).

    Comments are closed.