Reconfinement : prendre soin de soi et des autres

    Reconfinement : prendre soin de soi et des autres
    Reconfinement : prendre soin de soi et des autres

    Le vendredi 30 octobre la France entrait à nouveau en confinement. Cette décision arrive à un moment où le nombre de malades augmentent rapidement afin d’enrayer la progression de l’épidémie et d’essayer de préserver la capacité des hôpitaux à accueillir tous ceux qui en auraient besoin. Nos conseils pour traverser cette période en prenant soin de vous et des autres.

     

    Les mesures mises en place

    Les mesures mises en place pour ce nouveau confinement diffèrent à plusieurs points de vue de celles du premier confinement. Ainsi les élèves continuent à aller en classe. Vous pourrez vous rendre à vos examens, vos formations, vos rendez-vous médicaux, ou encore faire vos démarches administratives. Les visites en EHPAD restent possibles. Les parcs, les jardins et les plages sont toujours accessibles. Si les déplacements entre régions sont interdits, les déménagements restent autorisés. Les frontières européennes ne sont pas fermées mais n’oubliez pas de vérifier les conditions requises à votre arrivée.

    Une attestation doit à nouveau accompagner vos déplacements. Cette fois-ci, elle se présente sous trois formes :

    • L’attestation de déplacement dérogatoire, pour par exemple vous déplacer dans un rayon de 1km autour de chez vous, ou encore vous rendre à un rendez-vous médical.
    • Le justificatif de déplacement professionnel, transmis par votre employeur
    • Le justificatif de déplacement scolaire pour les personnes scolarisées

     

    Concernant les rassemblements, seuls les rassemblements publics sont autorisés à condition d’être déclarés.. Mariages et enterrements voient le nombre de personnes pouvant être présentes encore plus restreint : 6 pour un mariage et 30 pour un enterrement (à la publication de cet article).

    Le télétravail est obligatoire cinq jours sur cinq quand il est possible, mais de nombreuses dispositions existent pour permettre à l’activité économique de se poursuivre. Ainsi, les répétitions de spectacles et les entraînements dans le sport professionnel sont maintenus. Cependant, les commerces jugés comme « non essentiels » sont à nouveau fermés.

     

    Prendre soin de soi

    Avec l’entrée dans l’automne et la pandémie, il devient important de prendre soin de soi. Tout d’abord en respectant les gestes barrières. L’efficacité du masque est maintenant reconnue, ainsi que l’importance de la distanciation sociale et d’aérer convenablement les milieux clos. Vous protéger du virus c’est aussi protéger les personnes vulnérables.

     
    Les gestes barrières
     

    Vous pouvez également prendre soin de votre santé en conservant un rythme régulier, en mangeant sainement et en ayant une activité physique régulière et adaptée. Il existe de nombreuses vidéos et programmes en ligne qui peuvent guider votre remise en forme. Gardez le contact avec vos familles, vos amis et vos voisins.

    Il est également important de se faire plaisir. Cette période passée à l’intérieur libère du temps, autant en profiter ! C’est le moment de décliner la recette du risotto sous toutes ses formes, de vous lancer dans le modelage d’animaux fantastiques, de redécouvrir la carrière de David Bowie ou d’Ariana Grande, de vous initier au tricot, d’écrire des haïkus… ou tout simplement ne rien faire. Et surtout n’oubliez pas de vous ménager des plages déconnectées.

     

    Prendre soin des autres

    Cette période interroge aussi notre notion du collectif. Comment être solidaire quand les interactions sociales sont limitées ? Vous pouvez faire savoir à vos voisins que vous seriez présent pour les aider. Il est aussi bon à savoir que de nombreuses associations poursuivent leurs activités, l’occasion peut-être de prêter main forte ? Enfin, c’est le moment de soutenir vos commerces de proximité et de favoriser le local. Ainsi nombre de magasins fermés ont mis en place des services qui permettent de passer commande et de venir la chercher sur place.

     

    Que pensez-vous du sujet ?