Préparer sa maison pour un hiver serein

    Quelques conseils pour préparer l’intérieur de la maison

    Pour l’intérieur de la maison les mots d’ordres sont : sécurité, isolation, aération.

    Durant l’hiver, il est conseillé de maintenir la température de la maison autour de 18°C. Afin de chauffer sa maison de manière économe et en toute sécurité, souvenez-vous de bien faire vérifier votre chaudière une fois par an. Les conduits de poêle et de cheminée doivent être ramonés. Vérifiez le bon fonctionnement de vos radiateurs en les testant, en les purgeant, en les dépoussiérant et en vous assurant qu’aucun meuble ne fait obstacle à la bonne diffusion de la chaleur.

    Les fenêtres et portes mal calfeutrées peuvent créer d’importantes déperditions de chaleur, vérifiez-les. Assurez-vous que l’isolation des combles est en bon état, une bonne raison d’aller faire un tour au grenier.

    Il est important de s’assurer que la maison est bien aérée afin d’éviter les dégâts dus à la condensation comme les moisissures, et de garder un air sein à l’intérieur. Vérifiez que les conduits d’aération ne sont pas sales ou obstrués.

    Les maisons doivent être équipées d’un détecteur de fumée, assurez vous de son bon fonctionnement. Les risques sont encore plus élevés en hiver.

     

    Des précautions à prendre à l’extérieur

    Préparez votre maison à faire face aux intempéries de la période hivernale en vérifiant le bon état de la toiture et en vidant les gouttières. Rangez les tuyaux d’arrosage. Assurez-vous que les canalisations situées à l’extérieur ne souffriront pas du gel en coupant l’arrivée d’eau et en les purgeant, ou en les isolant. Rentrez ou protégez les plantes vulnérables au froid.

     

    Ne pas oublier le confort

    Enfin n’oubliez pas que l’hiver, c’est aussi l’opportunité de profiter différemment de votre maison. Nettoyez vos vitres pour permettre à la lumière du jour de rentrer. Rendez votre intérieur chaleureux en recourant à des plaids ou des tapis. Jouez sur les sources lumineuses pour ne pas souffrir des nuits plus longues. Egayez les pièces avec des plantes ou des couleurs.

    Faites des stocks de bons films, de séries, de livres, de chocolat et autres douceurs. Les danois ont un mot pour ce sentiment de bien-être que l’on peut avoir à l’intérieur le « hygge ».