Lancement des prix 2009 de la fondation ISICA récompensant les bonnes pratiques alimentaires

    0

    Pour la deuxième année consécutive, la Fondation d’entreprise ISICA lance un appel à candidatures, de février à juin 2009, à destination des entreprises et des branches du secteur alimentaire oeuvrant à l’amélioration des pratiques alimentaires et de l’hygiène de leurs salariés et des consommateurs.

    La Fondation d’entreprise ISICA, fondation du pôle alimentaire du groupe AG2R LA MONDIALE, a pour ambition d’encourager et de détecter les initiatives des entreprises du secteur en matière de bonnes pratiques alimentaires au travail et d’encourager les initiatives prises par les branches de la filière pour améliorer la qualité alimentaire offerte aux consommateurs.

    La fondation souhaite convaincre les entreprises du secteur de participer de façon innovante à cet enjeu de santé publique.

    Quels types de projets ?

    Quelques idées, non exhaustives, des actions qui peuvent être menées :
    • Agir sur l’offre alimentaire,
    • Communiquer sur les bonnes pratiques dans l’entreprise,
    • Améliorer l’environnement du repas,
    • Former et informer les salariés,
    • Mettre en place un accompagnement médical,
    • Prendre des initiatives à caractère social,
    • Etc.

    Qui peut participer ?

    Les candidatures sont ouvertes à toute entreprise ou branche du secteur alimentaire (regroupant majoritairement des entreprises de moins de 10 salariés) ayant réalisé ou initié une action contribuant à aider ses salariés à retrouver de bonnes pratiques alimentaires. La taille de l’entreprise n’est pas un critère discriminant : la participation des branches professionnelles, au titre d’initiatives collectives, permet aux entreprises artisanales du secteur d’être représentées dans la compétition.

    Les participants sont invités à télécharger dès à présent leur dossier d’inscription sur le site www.fondation.isica.fr. Il peut également être retiré auprès du secrétariat de la Fondation d’entreprise ISICA (Tél. : 01 53 25 47 06 / Fax : 01 53 25 25 70).

    Comment s’inscrire ?

    Le dossier de candidature devra comporter tous les éléments permettant au jury d’évaluer l’action proposée, mais il devra également décrire comment l’entreprise projette d’utiliser son prix.
    La pré-sélection permettra de définir une liste de 10 nominés dans chacune des deux catégories. Ces nominés seront alors soumis à l’examen du jury, composé de professionnels de la nutrition et des organisateurs, et présidé par Xavier Leverve, Directeur scientifique de l’INRA, responsable du secteur Nutrition humaine et sécurité des aliments.

    Qui sera récompensé ?

    La Fondation d’entreprise ISICA décernera une dotation de 20 000 euros, répartie au maximum entre deux lauréats, aux catégories « Entreprise » et « Branche ».
    Lors de la cérémonie de remise des prix, le public votera pour décerner le 3e prix, une dotation de 5 000 euros.
    Chaque prix sera accompagné d’un trophée.

    Calendrier

    • Retrait des dossiers de candidatures:à partir de février 2009
    • Clôture des candidatures:12 juin 2009
    • Délibération du jury et publication de la liste des nominés: juillet 2009
    • Remise des prix: 9 septembre 2009