Lancement de l’Observatoire de la Prévoyance chargé d’analyser le comportement des français en matière de prévoyance

    Aujourd’hui, le sentiment d’insécurité parcourt l’ensemble de la société et les Français se sentent plus vulnérables. Le monde de l’assurance très impliqué dans les sujets sociétaux qui font le quotidien des Français, cherche à toujours mieux comprendre leur environnement pour les accompagner dans leur démarche d’anticipation des risques maîtrisables.

    C’est pourquoi, en collaboration avec des intervenants majeurs du secteur de l’assurance, Avec et Cie lance l’Observatoire de la Prévoyance.  Cet Observatoire est piloté par un Comité scientifique présidé par Jérôme Cornu, directeur des statistiques et des études de la FFSA, et auquel participent activement des membres CNP assurances, de GROUPAMA, de la MAAF, de MUTEX et PREDICA. Il se donne pour objectif de cerner comment les particuliers appréhendent l’univers des risques qui les entourent, comment émerge la prise de conscience des conséquences des risques perçus et quels sont les éléments déclencheurs d’un comportement actif de prévention.

    Au regard des premiers résultats d’étude, l’Observatoire met en évidence que si les Français sont très sensibles à la notion de prévoyance mais que de nombreux freins – que l’étude a le mérite de détailler de façon complète- ralentissent la prise de conscience et rendent difficiles l’anticipation et le passage à l’acte vers un renforcement de sa propre protection. Par ailleurs,  la perception des risques étant modelée à la fois par le contexte socioprofessionnel et les déterminants individuels, l’Observatoire présente une typologie des différents comportements et identifie les leviers permettant d’appréhender chaque cible de façon pertinente et opérationnelle. Enfin il aborde la perception qu’ont les Français des différents intervenants du marché de la prévoyance ainsi que leur légitimité sur ce domaine.

    Cet Observatoire est un outil d’analyse pour décrypter les attitudes et anticiper les comportements des Français face à ce marché de la prévoyance, certes en expansion dans un contexte de désengagement progressif de l’Etat, mais, comme le met en avant l’étude, pas toujours facile à appréhender pour le grand public.

    Afin de cerner ce thème dans toutes ces dimensions, l’Observatoire a débuté par le lancement d’une importante phase qualitative menée auprès du grand public et dont les résultats sont déjà connus. La phase quantitative est en cours de réalisation.  Les premières analyses et recommandations détaillées de l’Observatoire de la Prévoyance seront disponibles fin avril 2009 pour toute société intéressée par ce marché.

    Comments are closed.