Lancement de la 3ème édition du Prix OCIRP « Acteurs Économiques & Handicap »

S’engager et agir de manière concrète pour le bien-être et le mieux vivre des personnes handicapées, telle est l’ambition de l’OCIRP qui a créé en 2008 le prix « Acteurs Économiques & Handicap ».

Une initiative dont la volonté est de faire connaître et de valoriser les actions réalisées par les acteurs privés, publics ou issus de l’économie sociale, au bénéfice des personnes handicapées dans la société.

Un Prix pour faire connaître les « exemples à suivre » en faveur du handicap…
Le cour de métier de l’OCIRP est d’agir pour l’amélioration de la protection sociale des salariés grâce en particulier à un système de garantie de prévoyance du handicap. La création du Prix « Acteurs Economiques & Handicap » s’inscrit dans cette démarche et a pour objectif de faire connaître les actions « d’innovation et de sensibilisation » menées par l’ensemble des acteurs économiques en vue de favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la cité. En 2010, l’OCIRP et ses partenaires que sont l’AGEFIPH, l’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIH et l’ODAS, poursuivent leur soutien à cette prise de conscience collective.

…et un baromètre pour en mesurer les évolutions dans la société
L’OCIRP a également lancé un baromètre pour mesurer l’engagement de l’ensemble des acteurs économiques en faveur du handicap. Outil de suivi et d’évaluation des initiatives menées, ce baromètre propose une analyse détaillée et chiffrée de l’ensemble des dossiers reçus dans le cadre du Prix. Publié tous les ans, c’est un indicateur concret des acteurs qui se mobilisent pour une intégration positive des personnes handicapées, avec une vision qui se veut prospective pour permettre de préparer la situation d’aujourd’hui à celle de demain.

La nouvelle édition du Prix « Acteurs Économiques & Handicap » récompensera tout type de projet portant sur l’emploi et l’accessibilité, mais aussi et surtout sur l’accès à la culture, au sport ou aux loisirs. Avec une mention spéciale cette année sur le thème de l’éducation et de la formation qui représentera un prix supplémentaire (soit au total huit prix décernés : deux prix dans chacune des trois catégories d’acteurs économiques du public, du privé et de l’économie sociale, plus un prix sur le thème « Education/Formation » et un prix spécial « coup de coeur » du jury).