Lancement de la 2ème édition du Prix Maif pour la sculpture

    0

    Après le succès de l’édition 2008 et la victoire d’Elsa Sahal, pour son œuvre “Paysages”, la MAIF  lance la 2ème édition du Prix MAIF pour la Sculpture, un concours dont la vocation est de récompenser et de faire connaître le talent d’un artiste émergent dans la discipline du bronze. Dès le 2 avril et pendant 2 mois, les artistes plasticiens pourront retirer un dossier de candidature sur www.maif.fr/prix-sculpture et s’inscrire à l’édition 2009.

    La Maif soutient les artistes plasticiens face au défi du bronze

    Créé en 2008 par la MAIF, le Prix MAIF pour la Sculpture a pour objectif de faire découvrir et d’encourager des artistes plasticiens (jeunes ou plus expérimentés) à s’exprimer à travers le bronze, un matériau coûteux et difficile d’accès, de par sa complexité technique.

    Pour accompagner l’artiste lauréat dans la reconnaissance de son talent, la MAIF finance la fonte de l’œuvre primée en 2 exemplaires : l’un pour la mutuelle, le deuxième pour l’artiste. Ainsi, en 2008, la MAIF a accompagné la gagnante, Elsa Sahal, en finançant la réalisation de son œuvre “Paysages” à la Fonderie Susse et dont le vernissage se déroulera le 14 avril, au Musée D’Agesci de Niort.

    Comment participer au prix maif pour la sculpture 2009 ?

    Ce concours s’adresse aux jeunes artistes (émergents ou plus confirmés) qui souhaitent se confronter au bronze pour la 1ère fois.

    Pour participer, il leur suffit de retirer un dossier de candidature qui sera téléchargeable sur le site Internet www.maif.fr/prix-sculpture à partir du 2 avril 2009. Les artistes auront alors jusqu’au 5 juin 2009 pour remplir et envoyer leur dossier à l’agence Community (Prix MAIF pour la Sculpture – 40 rue François Ier – 75008 Paris).

    A la mi-juin, un jury d’experts, présidé par Roger Belot (Président directeur général de la MAIF) se réunira pour étudier les projets et sélectionner 5 nominés. Composé de personnalités reconnues dans le milieu de l’art contemporain, ce jury est le garant de la transparence et de l’excellence du Prix MAIF pour la Sculpture, 2ème édition.

    De la publication des nominés jusqu’à début septembre 2009, les cinq artistes retenus devront réaliser chacun une maquette de leur projet à l’échelle. Dans le même temps, les sociétaires de la MAIF pourront également élire leur projet favori via le site Internet www.maif.fr. Fin septembre, une soirée de présentation des nominés sera organisée à Paris dans un lieu de référence de l’art contemporain. Au cours de cette soirée, le Prix MAIF pour la sculpture sera alors décerné au lauréat.