L’américain PartnerRe achète Paris Re pour 2 milliards de dollars

    Le groupe américain de réassurance Partner Re a annoncé dimanche un accord pour acheter son concurrent suisse Paris Re (anciennement Axa Re) pour environ deux milliards de dollars.

    L’opération doit se faire par échange d’actions, à raison de 0,3 action PartnerRe pour chaque action Paris Re, soit 1,7 milliard de dollars de capital supplémentaire pour PartnerRe. Par ailleurs, Paris Re distribuera 310 millions de dollars de numéraire à ses actionnaires.

    PartnerRe a indiqué dans un communiqué avoir déjà acquis “récemment” 6% du capital de Paris Re, et avoir conclu un accord pour acquérir un second bloc de 57% au quatrième trimestre. Les vendeurs n’ont pas été précisés.

    Jusqu’au premier trimestre 2010, l’acquéreur proposera ce même échange d’actions aux actionnaires qui n’ont pas signé l’accord, avec pour objectif de contrôler à terme plus de 90% du groupe afin de lancer une offre publique de retrait. “La plus grande présence de marché, la diversification du risque, la solidité du capital et l’échelle engendrées apporteront plus d’équilibre et de stabilité à notre groupe face à l’incertitude et à la volatilité des marchés financiers et de la réassurance”, a déclaré dans le communiqué le PDG de PartnerRe, Patrick Thiele.

    Paris Re, coté à la Bourse de Paris, est l’ancienne filiale de réassurance du français Axa, qui l’avait cédé à des fonds d’investissement en décembre 2006. Le groupe était valorisé 1,05 milliard d’euros à la clôture de la Bourse de Paris vendredi.

    AFP