L’alliance du distributeur anglais Tesco et Fortis dans l’assurance devrait créer 1 500 emplois

    L’alliance prévue dans l’assurance au Royaume-Uni entre le géant britannique de la distribution Tesco et la filiale britannique de la holding belgo-néerlandaise Fortis permettra de créer plus de 1.500 emplois au Royaume-Uni, selon les deux entreprises vendredi.

    Les deux groupes avaient annoncé le 25 juin leur partenariat, qui restait à finaliser. La responsabilité de la tarification, des ventes et du marketing de détail, du service à la clientèle et du développement de produits reviendra à Tesco, et Fortis assurera la gestion des contrats et des sinistres.

    Le partenariat va également générer plus de 1 500 nouveaux emplois au Royaume-Uni. Il prévoit notamment la création d’une nouvelle entité qui assumera la souscription et la gestion des sinistres, Tesco Insurance Limited, détenue à 49,9% par Tesco Personal Finance (TPF) et à 50,1% par Fortis. Les souscriptions débuteront vers fin 2010.

    Les deux parties investiront dans Tesco Insurance, à hauteur de leurs participations avec un investissement initial d’environ 100 millions de livres (115 millions d’euros) chacune.

    Le partenariat est conclu dans un premier temps jusqu’en 2015 et porte notamment sur plusieurs produits d’assurance TPF et, notamment, les assurances voitures, camionnettes et habitations, qui représentent actuellement plus de 500 millions de livres en primes émises brutes annualisées.

    Le partenariat ajoutera 1,5 million de clients à l’actuelle base de clientèle de Fortis UK, qui compte près de 7 millions de clients. Le nombre de voitures assurées par Fortis passera à environ 2,7 millions, ce qui en fera le deuxième assureur automobile du marché britannique.