L’agence Fitch abaisse de deux crans la note de solidité financière de Coface

    0

    L’agence d’évaluation Fitch a abaissé de deux crans la note de l’assureur-crédit Coface, filiale de la banque Natixis, de “AA” à “A+”, en raison de la dégradation de ses résultats en 2008, selon un communiqué publié jeudi.

    Cette détérioration du résultat technique (cotisations et produits financiers diminués des prestations versées et des frais de gestion) “s’est avérée plus forte que prévu”, la crise économique ayant fait augmenter le nombre de sinistres (défaillances d’entreprises) assurés par la Coface. L’assurance-crédit garantit le remboursement d’une créance due par un client à son fournisseur en cas de défaillance du premier.

    Néanmoins, l’agence note la “capacité de réaction” de Coface, “notamment en termes de politique de souscription et d’augmentation des tarifs des nouveaux contrats”, et en espère “des effets positifs dans le proche avenir”. Lors de la publication de ses résultats, début mars, Coface a annoncé un plan de crise qui prévoit notamment une hausse de 30% de ses tarifs en assurance-crédit et la réduction de 30% des encours notés dans la catégorie dite spéculative.

    AFP