L’AFA signe la déclaration des acteurs de la Place financière sur le changement climatique

Le 22 mai dernier était organisé le Climate Finance Day. L’occasion pour le secteur de l’assurance de faire montre de son implication dans la problématique du changement climatique.

“Les assureurs français sont depuis de nombreuses années mobilisés en faveur de la promotion du développement durable et notamment de l’investissement responsable. Aux côtés des acteurs de la Place financière de Paris, l’AFA témoigne de la volonté du secteur de l’assurance de poursuivre son engagement de long terme dans la lutte contre le changement climatique.” Cette déclaration conjointe de Bernard Spitz et Pascal Demurger, respectivement président et vice-président de l’Afa s’est accompagnée de la signature de la déclaration des acteurs de la Place financière de Paris sur le changement climatique.

Par leur signature, ils adhèrent à l’idée que les gaz à effet de serre ont un impact sur le changement climatique. Ils se disent également prêts à “collaborer avec les instances internationales, les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales et les entreprises et les particuliers, afin de développer des solutions appropriées répondant aux défis environnementaux et économiques auxquels nous devons tous faire face.”

Concrètement cela passe par la réorientation de l’investissement vers des solutions et des technologies bas-carbone. Certaines initiatives privées ont déjà été prises, à l’image d’Axa. L’assureur a en effet décidé de se désengager du charbon pour investir dans le vert.

Les signataires demandent par ailleurs que le régulateur crée un cadre de nature à favoriser ces placements durables au détriment d’investissements à l’empreinte carbone plus négative.