L’action Swiss Life en forte hausse après l’accord conclu avec Talanx

    L’action de l’assureur helvétique Swiss Life a ouvert mardi en forte hausse à la Bourse helvétique, les analystes ayant favorablement accueilli la prise de participation de l’assureur allemand Talanx dans le groupe suisse et le rachat de participations dans MLP.

    A 9H16 (8H16 GMT), le titre Swiss Life progressait de 6,57% à 77 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,96%, affichant ainsi la plus forte progression de l’indice des valeurs vedettes SMI. Swiss Life a annoncé mardi avoir réalisé en 2008 un bénéfice net en baisse de 74,8% à 345 millions de francs suisses (225,6 millions d’euros), des chiffres déjà annoncés en février.

    Mais les analystes ont été positivement surpris par l’accord conclu avec le numéro trois allemand de l’assurance, Talanx. Dans un effort de réduire sa participation dans le groupe de services financiers allemand MLP, dont il détient 24,32%, Swiss Life a conclu, comme annoncé le 13 mars, un accord avec son homologue allemand.

    Talanx rachètera à Swiss Life 8,4% qu’il détient dans MLP, mais prendra en contre-partie jusqu’à 9,9% dans le groupe suisse. “Les problèmes stratégiques sont en partie résolus”, a estimé l’analyste de la Banque cantonale de Zurich, Georg Marti, en référence à MLP, qui s’était jusqu’à présent opposé à l’entrée à son capital de Swiss Life. La prise de participation de Talanx devrait avoir des effets “positifs” sur le cours de Bourse, a précisé M. Marti.