Cession : La vente des parts de HSBC dans Ping An pour 9,4Mds de dollars pourrait échouer

Les régulateurs chinois pourraient rejeter la vente des parts de HSBC (9,4Mds de dollars) dans l’assureur chinois Ping An au profit d’un groupe thaïlandais.

Selon le South Morning China Post, un grand journal de Hong Kong, la vente de la participation détenue par HSBC dans le numéro deux chinois de l’assurance, Ping An, est sur le point d’échouer.

La vente de 15,57% des parts de Ping An pour 9,4Mds de dollars (7,17Mds d’euros) devait profiter au groupe agroalimentaire thaïlandais Charoen Pokphand (CP Group).

Mais les régulateurs chinois s’apprêtent à rejeter cette transaction selon le journal de Hong-Kong. La China Development Bank, une banque chinoise étatique, qui avait accepté d’aider CP Group à financer cette acquisition, est en effet en train de revoir sa position, ajoute le quotidien.

 La Commission chinoise de régulation de l’assurance (CIRC) s’inquiète des incertitudes financières entourant l’opération, écrit-il encore citant des sources proches de la Commission.

La Commission et Ping An ne pouvaient pas être joints dans l’immédiat. HSBC a indiqué pour sa part ne pas avoir de commentaire à faire sur le sujet.

La banque britannique avait annoncé début décembre la vente de sa part de 15,57% dans Ping An à CP Group, un groupe thaïlandais contrôlé par l’homme d’affaires Dhanin Chearavanont, qui a fait fortune dans la volaille.

HSBC se défait actuellement de ses actifs jugés non stratégiques pour doper sa rentabilité.

CP Group est l’un des premiers groupes agroalimentaires étrangers à avoir investi en Chine à la fin des années 70. Un quart des volailles chinoises exportées proviennent de ses sociétés en Chine où il opère sous le nom ChiaTai Group.

 Il s’est diversifié et ses activités vont des centres commerciaux aux motocyclettes.

L’acquisition de 15,57% de Ping An, si elle se réalise, serait la plus grosse acquisition à l’étranger réalisée par un groupe thaïlandais.

Hong Kong (Chine), 9 jan 2013 (AFP)                                            

Ping An insurancebuilding_CP_Flicker