La Smerep sensibilise les jeunes sur le respect de l’environnement pour préserver sa santé

    0

    La Smerep s’engage aux côtés de l’association Fondaterra & de Max Havelaar  pour sensibiliser les étudiants aux questions de l’environnement à travers leur santé : calcul de leur empreinte écologique, consommation durable, etc.

    1) La prévention santé au cœur du développement durable

    La Smerep s’engage à sensibiliser les étudiants au développement durable. Leur permettre d’adopter des gestes vertueux en matière de protection de notre environnement et de nos ressources naturelles est une des conditions pour les aider à préserver leur capital santé et celui des générations futures.
    ■ Consommer des fruits et des légumes de saison pour assurer un meilleur équilibre alimentaire (1ère préoccupation des étudiants*)
    ■ Respecter les ressources naturelles de la planète (économie carbone),
    ■ Inciter les étudiants à calculer leur empreinte écologique pour prendre conscience de leur consommation de ressources naturelles (habitat, énergie, transport, alimentation) et adopter ensuite des pratiques vertueuses pour économiser ses ressources.

    Ces conseils sont diffusés sous forme de brochure aux étudiants et lors de discussions sur des stands dans les Halls des universités.

    2) Des acteurs engagés aux côtés de la Smerep pour sensibiliser les étudiants

    Lors des actions de prévention « santé environnementale » du 1er et 2 avril prochain, la Smerep agit avec les partenaires :
    ■ L’association Fondaterra qui proposera aux étudiants des conseil pratiques pour les aider à réduire leur consommation et mieux partager les ressources naturelles de la planète grâce au calcul de leur empreinte écologique.
    ■ L’association Max Havelaar les informera sur le commerce équitable et comment consommer durable et proposera une dégustation gratuite de café et de chocolat équitable.

    *Enquête Santé Etudiant FNORS/SMEREP de juin 2007