La saga MMA : 178 années au service des sociétaires

1828
L’avocat Louis Basse, futur Maire du Mans et Député de la Sarthe, crée la Mutuelle Immobilière du Mans. Son idée est simple et généreuse : assurer contre le feu tous les biens immobiliers. Homme honnête et exigeant, Louis Basse trouve en effet immoral de réaliser un bénéfice sur le malheur d’autrui.

1842
Louis Basse poursuit son idée et crée une 2ème société : la Mutuelle Mobilière du Mans, qui se développe sous l’impulsion de son premier Directeur, Jérémie Singher.

1883
Jean-Marie Lelièvre, avoué plaidant à Mamers, possède une masse importante de dossiers précieux et archives notariées qu’il souhaite assurer contre l’incendie. Il cherche alors une société qui veut bien l’assurer mais il se voit répondre “sans intérêt, c’est un gros risque qui ne fera jamais de grosses primes”. Il décide alors de créer sa propre société : la Mutuelle Générale Française Accidents (MGFA).

1884
Les 3 Mutuelles du Mans se rapprochent en faisant administrateurs communs.

1898
La loi qui instaure la responsabilité patronale en cas d’accident du travail est votée. C’est la MGF qui, grâce à sa bonne santé financière, peut et va accueillir cette nombreuse et nouvelle clientèle.

1917
Georges Durand, co-fondateur de l’Automobile Club de l’Ouest et des 24 Heures du Mans, crée la Défense Automobile et Sportive, la DAS. Il veut apporter une réponse au souci naissant de l’époque : les dangers de la circulation routière. Un groupe naît.

1918
Gustave Singher invente la Nouvelle Mutuelle du Mans qui en 1923 regroupe les trois autres Mutuelles sous le nom de Mutuelle du Mans Incendie.

1920
Auguste Salmon, Directeur Général de la MGFA, fonde la Mutuelle Générale Française Vie : MGF Vie, prévue dans les statuts de la MGF lors de sa création mais qui, pour des raisons financières, avait été retardée. Cette nouvelle entreprise à l’ambition de “grouper les forces de la mutualité” et, dès 1925, elle se classe 4ème des sociétés Vie françaises.

1922
Le Groupe des Mutuelles du Mans voit le jour : toutes les sociétés signent un accord de non concurrence, d’entraide et d’organisation commune de leurs agences.

1946
Les MGFA et MGF Vie sont nationalisées selon la loi du 29 avril votée en moins d’une semaine. Selon le rapporteur général de l’époque, l’objectif est de “soustraire l’industrie de l’assurance aux influences financières et de restituer à l’assurance son véritable caractère de service public”. La DAS reste associée aux deux autres Mutuelles grâce à leurs administrateurs communs.

1969
La France s’est industrialisée et enrichie. La société de consommation et des loisirs est née. L’assurance maladie devient alors obligatoire. Dans cet environnement, la MGF engage une politique de réimplantation et d’urbanisation de son réseau. Une convention est signée entre la MGFA, la MGF Vie et la Mutuelle du Mans Incendie. Cette convention est l’acte de naissance officiel du Groupe des Mutuelles du Mans.

1970
Les 3 sociétés créent un Groupement d’Intérêt Economique pour leur permettre la mise en commun de leur réseau commercial, de leur informatique et des campagnes publicitaires communes. Ces campagnes seront signées d’un thème dans l’air du temps “A l’abri de mon arbre”.

1971
Une convention permet à la DAS de rejoindre officiellement le Groupe des Mutuelles du Mans et son GIE.

1987
Les MGF sont privatisées et la Mutuelle du Mans Incendie est absorbée par la MGFA, ce qui permet la naissance du Groupe des Mutuelles du Mans Assurances avec ses 3 entités actuelles : Mutuelle du Mans IARD, Mutuelle du Mans Vie, DAS.

1989
Les Mutuelles du Mans Assurances créent l’événement avec la 1ère assurance automobile au kilomètre qui fait coïncider les tarifs aux besoins réels de l’assuré. Le choix de la formule se fait dans un rapport de confiance avec le client, sur la foi des déclarations du conducteur.

1995
Les Mutuelles du Mans Assurances engagent des partenariats avec les leaders français des secteurs de la distribution, de la Banque et des Caisses de Retraite.

Sous l’impulsion d’une nouvelle Direction, la fin du millénaire se place sous le signe du renouveau : un changement de nom et de slogan, des offres inédites, une nouvelle organisation.

1999
Les Mutuelles du Mans Assurances deviennent MMA : un nom plus court et plus sympa dans un nouveau logo tout en rondeur et en couleurs qui se démarque de la concurrence. “Zéro tracas, zéro blabla, avec MMA, c’est le bonheur assuré”. Avec cette nouvelle promesse, c’est toute l’entreprise qui s’engage à apporter à ses clients un service encore plus proche, encore plus efficace.

2000
MMA s’engage dans un plan de refondation de ses compétences et de ses structures. La volonté : agir au plus proche de ses clients avec ses Agents Généraux.
MMA se donne 1 000 jours pour changer autour des nouvelles technologies de l’information et d’une politique de partenariat renforcé.

2001
MMA continue à améliorer son efficacité, mais aussi sa compétitivité par une meilleure maîtrise de ses dépenses. Une perspective dans laquelle la coopération au sein de Covéa, Société de Groupe d’Assurance Mutuelle, créée avec d’autres mutuelles dont MAAF Assurances, représente un enjeu majeur. Trois sociétés d’assurance spécialisées sont lancées : Quatrem avec Médéric dans le secteur des Assurances Collectives, Covéa Fleetc avec MAAF Assurances et la DAS pour les flottes automobiles, Covéa Risks avec MAAF Assurances pour le courtage.

2002
L’ensemble des actions engagées depuis 1999 place MMA dans une dynamique de croissance. MMA bénéficie d’une notoriété et d’une image parmi les meilleures du marché. MMA séduit en moyenne, sur la période 2000-2001-2002, 4700 nouveaux clients par mois. Son organisation et ses outils sont complètement rénovés.
En 2002, MMA rachète les activités françaises de Winterthur dont les 250 agences prennent les couleurs MMA le 1er janvier 2003.

2003-2004
MMA continue sa marche en avant. La compagnie MMA et les agents généraux tendent vers le même but : la satisfaction du client. C’est le “2 pour 1”. L’ensemble des acteurs du groupe construit, dans le cadre du projet participatif “Un pour tous”, les plans d’actions pour l’avenir.

Après le lancement de MMA Pro pour les professionnels, la nouvelle offre MMAgri destinée au marché agricole est lancée. MMA Entreprise voit aussi le jour avec une identité spécifique valorisant l’expertise de MMA sur ce marché.
Les mutuelles partenaires de Covéa s’ouvrent sur l’Europe en adhérant à EurAPCo (European Alliance Partners Company) qui regroupe 6 assureurs européens.

2005-2006
MMA lance ses premiers services bancaires en septembre 2005 (crédit auto puis livret bancaire).

Tout comme Azur Assurances, le Groupe MMA a plus de 170 ans d’existence, un véritable gage de fiabilité pour tous ses clients. Partageant les mêmes valeurs et des convictions mutualistes très marquées, Azur Assurances et MMA décident d’unir leurs forces. Juillet 2006 : après les votes favorables des Assemblées Générales et les avis positifs des différents comités centraux d’entreprises, la fusion devient réalité. 2 janvier 2007 : plus 2 000 points de vente et 1 500 agents généraux aux couleurs MMA proposent une gamme de produits uniques et s’appuient sur une organisation renforcée. Carte d’identité de la nouvelle MMA : 3e réseau d’agents généraux en biens et responsabilités, 3 millions de clients, 13 000 collaborateurs.

[ad#pub-assurances]

Que pensez-vous du sujet ?