La position des assureurs français face à la crise (FFSA)

    0

    La crise financière montre l’importance, aux côtés de l’Etat, d’investisseurs institutionnels à horizon de placement long, capables d’amortir les crises boursières.

    Les assureurs français ont été invités par le Président Nicolas Sarkozy à participer à une réunion consacrée à la rencontre du G4 du 4 octobre dernier.

    Les sociétés d’assurances dont la situation financière est saine et qui ne rencontrent pas de problèmes de liquidité, soutiennent les efforts du gouvernement pour enrayer la crise et renforcer la solvabilité des entreprises financières.

    Les assureurs souhaitent par ailleurs jouer pleinement leur rôle d’investisseurs de long terme, contribuant ainsi à stabiliser les marchés financiers. Ils aspirent à une régulation efficace qui ne les dissuade pas de détenir des actions en couverture des engagements longs auxquels ils ont souscrit, ni de les conserver, même en temps de crise boursière.

    Ils soulignent enfin la nécessité de faire évoluer les règles comptables et prudentielles, afin d’éliminer les effets perturbateurs de la volatilité à court terme des marchés financiers.

    Dans cet esprit, les assureurs français soutiennent pleinement le processus de négociation en vue d’une meilleure régulation financière internationale proposé par le Président de la République en liaison avec nos partenaires européens.