“La nature en partage” un partenariat signé GMF et Parcs Nationaux de France en faveur des personnes en état de handicap

    Faciliter l’accès à la nature aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, partager ensemble la richesse de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté de paysages préservés… Des parcs nationaux pour tous grâce à un accueil et desaménagements adaptés, telle est l’ambition du mécénat environnemental noué entre Parcs Nationaux de France – PNF, établissement public de l’État – et la GMF.

    Placé sous le thème “la nature en partage”, ce premier partenariat dédié à l’accessibilité est né d’une communauté de valeurs fondée sur la solidarité, inscrite depuis plus de 40 ans au coeur du concept même de parc national.

    Inscrit dans la durée, ce partenariat triennal 2008-2010 portant sur un montant annuel de 300 000 euros prend la forme d’une convention-cadre qui a été signée en avril 2008 en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’état chargée de l’écologie, par Patrice Forget, Directeur général délégué du groupe GMF et par Jean-Pierre Giran, Président du Conseil d’administration de PNF et Député du Var. Chaque année, cette convention est complétée par des conventions d’application signées par chaque parc national avec les directions régionales de la GMF.Le mercredi 30 septembre aura lieu la signature de la convention d’application pour le Parc national de la Vanoise.

    Les actions en cours de réalisation :

    • Parc national du Mercantour : aménagement du sentier du Lauzanier,

    • Parc national des Écrins : requalification et extension de la Maison du parc du Valgaudemar,

    • Parc national des Cévennes : accessibilité pour tous à la Maison du parc au château de Florac,

    • Parc national de la Guadeloupe : aménagement d’un belvédère sur la route de la traversée au Morne à Louis,

    • Parc national de Port-Cros : étude préalable pour l’aménagement d’un fort et création d’un espace multimédia consacré à l’image sous marine.

    3 nouveaux projets officiellement lancés au printemps 2009 :

    • Parc national des Cévennes : aménagement du gîte d’Aire de Côte sur l’Aigoual,

    • Parc national des Pyrénées : requalification de la Maison du Parc de Cauterets,

    • Parc national de la Vanoise : outils d’interprétation du patrimoine naturel, passerelle pour fauteuils dans la Réserve naturelle de la Grande Sassière et aménagements extérieurs du refuge de l’Orgère.