La Matmut va augmenter ses tarifs auto et habitation en 2010

L’assureur mutualiste Matmut va augmenter en 2010 ses tarifs en assurance automobile et habitation, principalement du fait d’une augmentation de la sinistralité en 2009, a indiqué mercredi son PDG Daniel Havis lors d’une conférence de presse.

M. Havis a précisé que l’augmentation serait “modérée” pour l’automobile. “On a une année qui est techniquement mauvaise”, a-t-il déclaré, ajoutant que “ce sont plus les événements hors circulation qui jouent que les événements en circulation”.

En cause, la multiplication de “petits” événements climatiques, notamment des averses de grêle et de fortes pluies, ce qui porte, pour la Matmut, la facture à 80% du coût engendré par les tempêtes Lothar et Martin, qui avaient balayé l’Europe de l’ouest en 1999.

Au total, ces deux tempêtes avaient coûté 7 milliards d’euros aux assureurs. “Abstraction faite de cela, l’année est relativement convenable”, a commenté M. Havis, relevant néanmoins “une très très forte augmentation en bris de glace qui est totalement préoccupante”.

Interrogé sur le réseau de réparation Carglass, à qui les assureurs reprochent parfois de tirer les prix à la hausse du fait de sa position dominante sur le marché du vitrage automobile, M. Havis a répondu qu'”il y a longtemps que la Matmut a alerté sur les dérives de certains réseaux”. “Ce qui se passe aujourd’hui ne nous étonne en rien. Nous avons été les seuls à déconventionner une partie du réseau que vous mentionnez”, a-t-il ajouté.

Toujours en automobile, la Matmut prévoit une hausse de son portefeuille comprise entre 2,5% et 3% en 2009, “dans un marché atone”, selon M. Havis. Le PDG s’exprimait en marge du lancement d’une nouvelle offre automobile, qui reprend les quatre formules existantes et en ajoute trois nouvelles, pour améliorer l’étendue de sa gamme.

Pour M. Havis, il s’agit, avec cette nouvelle offre, de “maintenir nos positions et la croissance” du groupe.

Avec AFP