La MAIF séduit les futurs enseigants en étant au cœur des IUFM

Véritable partenaire des métiers de l’enseignement, la MAIF accompagne les futurs enseignants dès l’entrée en IUFM, en apportant son expérience et son savoir-faire d’assureur.

Des conventions de partenariat dans la France entière
* La MAIF a noué un partenariat national avec la Conférence des Directeurs d’ IUFM (CDIUFM) et des partenariats locaux avec les différents IUFM.
* Aujourd’hui, des conventions de partenariats ont été signées avec la quasi-totalité des Instituts de Formation en France.

La Conférence des Directeurs d’IUFM

La CDIUFM rassemble les directeurs des 31 instituts universitaires de formation des maîtres.
Elle est reconnue et soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lieu de concertation animé par un esprit de mutualisation et de partage d’expériences sur les questions concernant la formation des enseignants, la CDIUFM apporte ses contributions aux directions ministérielles et représente les IUFM auprès de divers interlocuteurs et partenaires, au plus haut niveau.

Soutien de la MAIF au développement de l’IUFM

Les conventions de partenariat prévoient notamment :

* La mise à disposition par la MAIF de moyens pédagogiques liés à l’assurance et à la prévention des risques
* L’organisation conjointe de manifestations
* Un soutien financier des projets de l’IUFM ayant une vocation pédagogique ou s’inscrivant dans la politique de communication de l’établissement

Présence de la MAIF sur le terrain

* Organisation de permanences au sein des IUFM pour faire connaître, en début d’année scolaire, les services et les offres MAIF
* Participation au Salon de l’Education, événement phare de l’année. Réunis sur un même espace, la MAIF, la Conférence des Directeurs d’IUFM et l’Onisep proposent aux visiteurs un parcours complet : de l’orientation aux études, des études aux métiers. La mutuelle apporte sa contribution à la préparation des épreuves de concours, l’ONISEP et la CDIUFM renseignent les étudiants sur toutes les filières de formation et la réalité du métier. Le salon a lieu chaque année en novembre.
* Interventions des équipes MAIF lors de modules de formation traitant, par exemple, de la sécurité des sorties scolaires, de la responsabilité professionnelle de l’enseignant…
* Organisation de « Journées Prévention » dans les IUFM, pour sensibiliser les enseignants à leur mission d’éducation à la sécurité routière et les aider à mener des actions