La Macif lance le programme ” Roulons pour l’avenir “

    La Macif lance le programme ” Roulons pour l’avenir “

    UN SITE INTERNET POUR UNE MOBILITE PLUS PROPRE ET PLUS RESPONSABLE

    MacifLa Macif lance le programme ” Roulons pour l’avenir “, accessible sur le site Internet www.roulonspourlavenir.com et propose aux internautes des solutions concrètes pour limiter l’impact de leurs déplacements automobiles sur l’environnement. Convivial et pratique, ce site rassemble toutes les informations utiles pour aider les automobilistes en matière de mobilité durable à travers deux grands axes.

    1-Sensibiliser et éduquer les automobilistes à limiter l’impact de leurs déplacements

    La Macif a voulu fournir toutes les informations et conseils pour bien comprendre les enjeux de l’Eco-mobilité avec notamment :

    – Le premier Annuaire de l’Eco-mobilité en France
    Avec le soutien de l’ADEME2 et du CERTU3, la Macif crée le premier Annuaire de l’Eco-mobilité qui recense toutes les solutions de déplacements complémentaires à l’automobile individuelle en France : sociétés d’autopartage, de covoiturage, associations de cyclistes… Au total, 113 organismes sont classés par région et par mode de transport avec leurs coordonnées et leurs tarifs.

    – Ma voiture est-elle propre ?
    Grâce à cet outil unique, il est désormais possible de comparer facilement le niveau d’émission de CO2 de tous les modèles de véhicules neufs et récents en circulation et leur position sur l’étiquette CO2 définie par l’Union Européenne. La recherche peut se faire sur un modèle en particulier ou bien sur des catégories de segment (citadine, familiale…), de carrosserie (berline, break, coupé….) ou sur l’énergie du véhicule (essence, diesel, biocarburant…).

    Outre ces outils, la Macif encourage les automobilistes à adapter leurs modes de déplacement en fonction de leurs trajets, grâce à un éco-calculateur permettant de comparer le taux d’émission de CO2 entre l’automobile et des modes de transports alternatifs. Les internautes qui le souhaitent peuvent également compenser leurs émissions de CO2 et échanger leurs expériences sur un blog….

    2 – Proposer des solutions pour se déplacer autrement

    Convaincue des avantages économiques pour l’automobiliste, la Macif propose des solutions concrètes de déplacements complémentaires à la voiture individuelle en soutenant des entreprises ou des projets engagés.

    – Un module de covoiturage
    La Macif met à la disposition des internautes un module de covoiturage en partenariat avec Green Cove Ingenierie, leader français du secteur. Il suffit à l’internaute de s’inscrire gratuitement sur le site www.roulonspourlavenir.com, puis de se positionner sur une carte (lieu de départ/d’arrivée) pour identifier les membres qui peuvent potentiellement partager le même véhicule. Le module de covoiturage de la Macif repose sur la base existante de Green Cove Ingenierie forte de 200 000 membres et bénéficiera d’une communication active auprès des 4,662 millions de sociétaires de la mutuelle.

    – Le soutien de France-Autopartage
    A partir de 2008, la Macif assurera l’ensemble de la flotte de véhicules de France-Autopartage, l’un des leaders français de services d’autopartage, basé à Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Grenoble, Marseille, Rennes et Lille. Et pour s’investir davantage, le Groupe Macif travaille actuellement avec France-Autopartage pour définir les modalités d’un partenariat plus large. L’ensemble du réseau et de ses différentes structures a également déjà bénéficié du soutien de la Fondation Macif.

    – La Macif, partenaire des comptoirs de la mobilité du Syndicat d’Aménagement du Trièves (38)
    Ce projet a pour ambition de mettre à la disposition des 8 500 habitants du Trièves, un territoire montagneux proche de Grenoble, des comptoirs de la mobilité (sous forme physiques, téléphoniques et virtuels) recensant toutes les offres de déplacements vers Grenoble. Objectifs : permettre à la population de rester habiter sur ce territoire tout en travaillant à Grenoble et créer une dynamique économique et sociale forte.
    Afin d’accélérer la concrétisation de ce projet socialement responsable et unique en milieu rural, la Macif a conclu un partenariat financier avec le Syndicat d’Aménagement du Trièves.

    DES OFFRES D’ASSURANCE DEDIEES A LA MOBILITE RESPONSABLE

    – Une protection multi-modales
    Grâce à son contrat Régime de prévoyance familiale accident (RPFA), la Macif assure les familles dans leurs déplacements privés et sur les trajets domicile/travail et domicile/école, et ce pour tous les types de transport éco-mobile utilisés : vélo, covoiturage, autopartage, transports en commun, Pédibus de l’école…
    Cette protection s’applique à toute la famille du souscripteur du contrat (conjoint, enfants et personnes à charge vivant sous son toit) et propose également des garanties en cas d’invalidité ou de décès.
    Exemple de tarifs : 21,31 ︀/an pour une famille résidant à Nantes.

    – Le dispositif ” Voiture Propre et Sûre ”
    Lancé en 2006, ce dispositif propose une réduction de -10 à -30% sur la garantie responsabilité civile de son contrat automobile, si sa voiture est considérée comme propre et/ou sûre par la Macif. Près de 515 000 automobilistes ont déjà bénéficié de cette réduction tarifaire, qui s’applique chaque année.