La Macif avec l’Ifpass ouvre la 2ème session de formation qualifiante pour les personnes handicapées

Le 23 novembre prochain, la MACIF lancera la 2ème session de sa formation qualifiante à destination des personnes handicapées, en partenariat avec l’Institut de Formation Professionnelle de l’Assurance (IFPASS).

L’objectif de la formation est de permettre aux personnes recrutées à un niveau baccalauréat, d’acquérir un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche en « Relation Clientèle Assurance ». Neuf personnes ont été sélectionnées pour participer à cette nouvelle session.

Un cursus de 532 heures de formation en alternance

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une formation en alternance qui sera réalisée selon la procédure de validation des acquis (validation des compétences sur le poste de travail) et par l’accompagnement d’un tuteur(-trice) dédié(e). Chaque stagiaire suivra 532 heures de formation :

• 332 heures de formation externes dispensées par l’organisme IFPASS dont :

– 200 heures de formation à distance : les cours seront dispensés par le biais d’une plateforme de formation à distance et suivis par le stagiaire sur son lieu et temps detravail.

– 132 heures de regroupement : deux journées de regroupement par mois à Paris seront consacrées à la mise en commun des apprentissages théoriques, pratiques ainsi qu’aux modules commerciaux.

• 200 heures en interne dispensées par les régions et les sites d’accueil Macif.

A l’issue de leur formation, la Macif aura la possibilité d’embaucher les stagiaires et de faire évoluer ses collaborateurs internes sur la fonction de télé conseillers ou de conseillers.

5 embauches et 3 promotions en 2009 suite à la première session de formation

La promotion de 2009 a été un succès : 12 stagiaires ont suivi la formation et 10 d’entre eux ont obtenu leur CQP « Relation Clientèle Assurance ».

Sur ces 10 certifiés : 5 personnes ont été embauchées en qualité de télé conseiller ou de conseiller et 3 collaborateurs internes, qui avaient suivi cette formation pour évoluer, ont été promus.

Les 4 personnes qui n’ont pas été recrutées sont maintenant accompagnées par un cabinet spécialisé dans l’aide à l’emploi et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, pour les aider dans leurs projets professionnels.

Selon communiqué de presse