La Fondation La Mondiale récompense six projets innovants dans le domaine de l’aide à domicile

    La Fondation d’entreprise La Mondiale organise ce soir, à Lille, la remise des prix de son premier appel à projets dans le cadre de la Convention annuelle des Délégués des sociétaires de la mutuelle. Six organisations ont été sélectionnées pour la qualité de leur démarche et le caractère innovant de leur projet par un jury indépendant, présidé par M. Jean-Michel Belorgey, Conseiller d’Etat.

    L’appel à projets de la Fondation La Mondiale

    En association avec la Fondation Roi Baudouin, fondation de droit européen basée en Belgique, la Fondation d’entreprise La Mondiale a ouvert, du 25 mars au 10 juin 2008, un appel à projets destiné aux organisations publiques ou privées qui accompagnent les personnes âgées dépendantes à domicile, en régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. L’objectif de la Fondation était d’identifier et de soutenir des projets innovants, destinés à soulager des personnes confrontées à des situations psychiques, économiques ou sociales difficiles, du fait de leur dépendance.

    53 dossiers émanant de 36 associations, 10 collectivités locales, 6 entreprises et 1 fondation, toutes situées dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise ou la Somme ont été reçus.

    Six projets récompensés
    A l’issue d’un examen par le jury composé d’experts dans le domaine de l’action sociale et de la dépendance, la Fondation La Mondiale a retenu six projets. Ces actions ont été sélectionnées pour leur potentiel d’amélioration durable de la qualité de vie des personnes âgées et de leur entourage.

    Avec une dotation globale de 50 000 euros, l’appel à projets a permis d’octroyer des aides financières, allant de 1 000 à 25 000 euros, aux structures suivantes :

    – L’association DomiSiel, représentée par M. Yannick Vandewalle, Chef de projet
    Les bienfaits des activités physiques adaptées dans la relation aidant – aidé au domicile
    Au travers de programmes d’activités physiques adaptées et de techniques de manutention, apporter une aide physique et psycho-sociale dans la relation aidant – aidé au domicile.

    – Le Centre Communal d’Action Sociale de Wattrelos, représenté par M. Dominique Baert, Député Maire
    Alcool et personnes âgées
    Former les aidants naturels et professionnels à mieux comprendre le phénomène d’alcoolisation et trouver les outils pour mieux accompagner la personne âgée en situation de dépendance alcoolique, sensibiliser le public.

    – L’association de gestion Saint Vincent de Paul (Saint Quentin), représentée par M. Yves Redaud, Président
    Le droit à la douche
    Proposer une douche « au lit » pour des usagers qui sont temporairement ou durablement dépendants.

    – L’association Eollis (Phalempin), représentée par le Dr Patrick Fournier, Président
    Aide aux aidants
    Permettre aux aidants du secteur d’améliorer les conditions de prise en charge de leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

    – La Mairie de Roubaix, représentée par M. Karim Amrouni, Adjoint au Maire en charge de la santé
    Les matins danse
    Proposer un échauffement physique, sous forme chorégraphique, à des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile.

    – La Résidence Olivier Varlet (Bourbourg), représentée par M. Jean-Marc Dammarez, Chef d’établissement
    Espace Snoezelen pour les malades d’Alzheimer à domicile
    Ouvrir le service d’accueil de jour itinérant de la résidence Olivier Varlet deux fois par semaine et mettre à disposition des malades un espace Snoezelen.

    Ces six projets répondent à l’ambition de La Fondation La Mondiale de « contribuer à l’autonomie sociale et économique des individus pour renforcer les solidarités ».