La Fondation CNP Assurances s’engage pour l’utilisation des défibrillateurs cardiaques

    La Fondation CNP Assurances lance un premier appel à projets dédié aux communes sur son nouvel axe de soutien : “L’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’urgence médicale : arrêt cardiaque et premiers secours”.

    La Fondation CNP Assurances sollicite la présentation de projets visant à mettre à disposition du public des défibrillateurs automatisés externes, à informer et à sensibiliser tout citoyen à leur utilisation et aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque.

    Un nouvel axe d’engagement pour la Fondation CNP Assurances

    Plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extra hospitalier. Une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait de sauver chaque année plusieurs milliers de vies.

    Pour y contribuer, la Fondation CNP Assurances s’engage aujourd’hui sur le thème de « L’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’urgence médicale : arrêt cardiaque et premiers secours ».

    Fidèle à sa vocation d’initiateur et d’incubateur, la Fondation CNP Assurances a en effet choisi de favoriser des projets dans des domaines encore peu développés mais dont la réalisation, la diffusion et la pérennisation servent l’intérêt général sur le long terme.

    Les conditions de l’appel à projet

    La Fondation CNP Assurances invite toutes les communes soucieuses d’équiper leur territoire en défibrillateurs, de favoriser l’information et la sensibilisation du plus grand nombre aux gestes de premiers secours et d’évaluer leurs programmes, à lui adresser leurs projets nécessitant un soutien financier.

    Les projets devront obligatoirement:

    – proposer la mise en place de défibrillateurs automatisés externes, semi-automatiques ou entièrement automatiques.

    – être accompagnés d’une action de sensibilisation de la population à l’utilisation des défibrillateurs et aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque

    – donner lieu à une réalisation concrète

    – bénéficier directement à la collectivité.

    Les projets devront en outre proposer des équipements techniques de qualité. Le choix du matériel devra être fait avec beaucoup de précautions, en privilégiant un équipement portant impérativement le marquage CE et proposant une utilisation la plus simple possible par le public. Sa maintenance devra être particulièrement rigoureuse.

    Le partenariat entre la collectivité territoriale et la Fondation CNP Assurances sera apprécié selon le niveau d’implication de la collectivité, de sa capacité à diffuser l’information et à sensibiliser le grand public. Les demandes faisant état d’une collaboration entre les professionnels de la santé et du secours et la collectivité territoriale, avec lesquels elle a construit sont programme de Défibrillation Automatisée Externe (DAE), seront privilégiées.

    Dans le but de favoriser la pérennité des projets, la Fondation CNP Assurances souhaite que tout programme de Défibrillation Automatisée Externe puisse faire l’objet d’une évaluation de ses résultats.

    Les modalités de l’aide de la Fondation CNP Assurances

    L’offre de la Fondation CNP Assurances porte sur l’une des options suivantes :

    – le financement d’un ou plusieurs défibrillateurs, semi-automatiques ou entièrement automatiques, avec boîtiers de protection, mis à disposition en libre-service. Le ou les défibrillateurs devront être installés dans des points de passage très fréquentés

    – le financement d’un ou plusieurs défibrillateurs intégrés à une « borne intelligente », reliée au réseau téléphonique, indiquant en même temps la géo localisation de la borne afin qu’une alerte puisse être délivrée automatiquement à un service désigné. La ou les bornes seront également installées dans des points de passage très fréquentés (devant l’Hôtel de ville, sur la place centrale de la commune…)

    – le soutien des actions de sensibilisation mises en place par la commune pour sensibiliser la population aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque, à l’exclusion de tout achat de kits de formation.

    La Fondation CNP Assurances ne finance que des dépenses d’investissement, correspondant à des projets clairement identifiés. Elle ne finance en aucun cas les dépenses de fonctionnement récurrentes de structures ni les dépenses liées à la maintenance des défibrillateurs et équipements connexes. Les projets seront étudiés sur la base des dossiers réalisés et le montant de la subvention qui sera allouée à chaque commune sera déterminé par le Comité exécutif de la Fondation CNP Assurances.

    Dotée chaque année de plus de 530 000 euros de subvention, la Fondation CNP Assurances s’appuie pour le choix de ses actions sur l’expertise de son Comité exécutif, composé de représentants de l’entreprise et de spécialistes dans le domaine de la douleur.

    La date limite de dépôt des dossiers est le 25 avril 2009. Toutefois, un prochain appel à projets sera lancé au quatrième trimestre 2009.