La banque Dexia pourrait céder sa filiale assurance-vie d’ici à la fin de l’année

    La banque franco-belge Dexia est en passe de finaliser la vente de sa filiale Dexia Epargne Pension spécialisée dans l’assurance-vie. La cession de cette activité pourrait se faire d’ici à la fin de l’année.

    Le cabinet Gimar & Cie, mandaté en avril dernier avec la banque Fox-Pitt Kelton, par Dexia pour réaliser cette opération a confirmé que la vente était en train d’entrer dans sa phase finale. « On est dans la sélection des dossiers » déclare le cabinet. Si l’on ne connaît pas encore le nom des candidats retenus, plusieurs noms circulent parmi lesquels Swisslife, Suravenir (la filiale du Crédit Mutuel Arkéal), ou encore La Mondiale. Evidemment aucune des compagnies encore en course n’a confirmé ou infirmé ces informations. « Mais acquérir Dexia Epargne Pension serait un moyen pour eux de renforcer leur position sur le segment de l’épargne gestion privée et de l’épargne patrimoniale » selon Cyrille Chartier-Kastler fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures, spécialisé dans le secteur de l’assurance.

    Après avoir cédé en juillet dernier sa filiale américaine de rehaussement de crédit car trop déficitaire, Dexia poursuit l’assainissement de ses comptes en se séparant de Dexia Epargne Pension. Une branche qui, selon la Tribune, aurait perdu près de 85 millions d’euros l’an dernier. Des pertes que ne peut plus se permettre Dexia. Rappelons que la banque franco-belge avait était renflouée à hauteur de 6,4 milliards d’euros par les États français, belge et luxembourgeois en septembre 2008 au lendemain du début de la crise financière.

    News assurances avec l’AFP