La 1ère édition des « Rendez-Vous de l’Assurance Transports » remporte un franc succès

    transports-maritimes-70Près de 400 professionnels, venus du monde entier, ont participé au premier « Rendez-Vous de l’Assurance Transports » les 28 et 29 avril à Cannes.

    Cette manifestation internationale, organisée pour la première fois en Europe à l’initiative des assureurs transports de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et mise en œuvre par le Comité d’études et de services des assureurs maritimes et transports (CESAM), a rencontré un réel succès auprès des chargeurs, armateurs, transporteurs, logisticiens, assureurs, réassureurs, courtiers, experts et spécialistes de l’assurance transports venus à Cannes. Au cœur des débats : le gigantisme des moyens de transports. Des responsables de haut niveau ont échangé dans le cadre de cinq ateliers sur les enjeux de la croissance des flux, des moyens et des risques qui caractérisent les défis auxquels sont confrontées leurs professions.

    A l’issue de ce rendez-vous, il est à retenir que le gigantisme est appelé, de l’avis de tous les professionnels, à se développer sur le moyen et long terme. La crise actuelle ne pourra que renforcer cette évolution qui permet aux armateurs de réaliser des économies d’échelles, de mieux prendre en compte les contraintes environnementales et de faire face à la pénurie d’équipages qualifiés. Enfin, il n’y a pas aujourd’hui de limites techniques à la construction de navires de taille encore plus importante. En revanche, les contraintes de navigation et l’accès aux zones portuaires constituent de véritables freins au développement du gigantisme.

    Cet événement a été l’occasion de multiples rencontres et échanges informels propres à développer de nouveaux axes de collaboration entre les acteurs du transport. La seconde édition du « Rendez-vous » de Cannes est d’ores et déjà programmée les mardi 4 et mercredi 5 mai 2010.