L’OCIRP signataire de la « Charte du respect de la personne endeuillée »

Chaque année plus de 500 000 familles sont touchées par la perte d’un parent ou d’un proche. Autant de décès qui génèrent des situations de deuils complexes, violentes et douloureuses qui exigent un accompagnement particulier.

La « Charte du respect de la personne endeuillée » est un engagement à offrir aux endeuillés des droits, des facilités et un accueil empreint d’humanité. L’OCIRP, Union de près de quarante institutions de prévoyance, a signé ce texte d’engagement et de conviction le 29 octobre 2009 auprès de la Secrétaire d’Etat à la famille et à la solidarité Nadine Morano.

La « Charte du respect de la personne endeuillée » est une initiative de l’Office français de prévoyance funéraire (OFPF), organisme qui rassemble plus de 450 entreprises de pompes funèbres familiales et indépendantes. Ce projet a reçu rapidement l’appui de Georges Colombier, député de l’Isère et conseiller général ainsi qu’un accueil favorable de Nadine Morano, Secrétaire d’État en charge de la Famille et de la Solidarité. L’OCIRP a été contacté pour avis sur le contenu de celle-ci. La Charte exprime la volonté d’accorder aux endeuillés du respect et de la décence liés à la situation endurée.

Ses objectifs sont :

• Manifester sa sensibilité aux situations de deuil

• Manifester son engagement en faveur des endeuillés

• Améliorer la performance de l ‘entreprise en renforçant sa dimension citoyenne

• Conforter l’enracinement social de l’entreprise dans son environnement

L’OCIRP, acteur majeur de la protection sociale complémentaire de la famille

La vocation de l’OCIRP est de protéger la famille face aux risques de la vie et en particulier en cas de décès, par le versement de rentes viagères ou temporaires. L’OCIRP est signataire de la « Charte du respect de la personne endeuillée » au titre de :

– l’Union-OCIRP ;

– Dialogue & Solidarité, association loi 1901 fondée par l’OCIRP, qui propose un accueil et un soutien des veuves et veufs dans le cadre de groupes de parole ;

– « Au coeur de la famille – Fondation d’entreprise OCIRP » , qui a pour vocation le soutien d’actions en direction des familles face aux risques de la vie, et notamment celles destinées à aider les enfants et les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.

Selon communiqué de presse