L’international au cœur de la stratégie de Gras Savoye

Gras Savoye a très tôt compris l’enjeu stratégique d’un développement à l’international. C’est sous l’impulsion de Patrick Lucas, aujourd’hui Président Directeur Général, que l’internationalisation du Groupe prend un réel essor au milieu des années 1960.

Pour Patrick Lucas, c’est plus qu’une hypothèse de développement, c’est un impératif. Il se fonde sur un constat très simple : il est indispensable d’accompagner le développement international des clients.

Les débuts à l’international sont marqués par l’implantation de Gras Savoye en Espagne après des premiers pas au Maroc ou en Belgique. En parallèle, Gras Savoye fait le choix de cultiver l’enracinement régional, c’est la condition d’une expansion réussie. Il faut, dans chaque grande région française, que les clients puissent s’appuyer sur le Groupe. C’est sur ces principes que se développe, au cours des années suivantes, une véritable politique de régionalisation qui a abouti à la constitution du premier réseau de courtage en France.

L’internationalisation et la régionalisation ouvrent sur de nouveaux marchés et transforment en profondeur Gras Savoye.
Ainsi, à de rares exceptions près, cette stratégie de développement régional et international repose sur des rapprochements avec des acteurs locaux. Pour Gras Savoye, cette approche d’intégration à un tissu économique permet de mieux prendre en compte les particularités locales, et d’assurer ainsi une meilleure adaptation aux spécificités de chaque marché.

Une qualité de service identique partout dans le monde
Quel que soit le pays concerné par l’activité du groupe, Gras Savoye exerce ses trois missions, le conseil, l’intermédiation et la gestion dans tous les domaines de la protection des actifs, des activités et des personnes avec le même souci de qualité.

Le conseil : la bonne appréhension des risques
Identifier les risques et les besoins au travers d’analyses, de cartographies ou benchmarks, puis définir pour chaque client les garanties à prendre en compte et les mesures de prévention appropriées : voilà comment Gras Savoye envisage sa mission de conseil. Elle est conduite au quotidien par le chargé de clientèle, interlocuteur dédié à chaque client, appuyé par toutes les compétences du Groupe.

L’intermédiation : l’arbitrage efficace des solutions
Les marchés d’assurance et de réassurance continuent à présenter une énorme diversité d’offres et d’acteurs dont il faut suivre et anticiper les stratégies, et avec lesquels il faut organiser les relations pour optimiser les solutions et les process. Parmi les moyens mis en place par Gras Savoye pour remplir cette mission, sa Direction des Marchés est le garant de la sélectivité, de la sécurité et de la performance du transfert des risques aux marchés.

La gestion : la clé du service au client
La gestion des contrats et des risques est un engagement fort de Gras Savoye auprès de ses clients, en particulier internationaux.
Ce choix stratégique fait de Gras Savoye un partenaire apportant une vision globale et dynamique des risques et des protections : analyses et reportings coordonnés, gestion indépendante des sinistres et recours, gestion des prestations, des arrêts de travail, retours d’expérience…