L’innovation au service de la prévention récompensée par la FFSA

    Mardi 16 décembre, les assureurs de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ont décerné les trophées « Allez de l’avant avec les assureurs ». Cette opération, organisée pour la 3ème année consécutive, a permis de mettre en lumière une nouvelle fois des initiatives innovantes et originales prises par des associations et des entreprises dans les domaines de l’environnement, de la santé ou encore de la sécurité routière.

    Pour la FFSA, il s’agit de participer au développement du tissu économique et associatif, et de montrer, plus largement, que l’assurance a vocation à porter l’innovation et la modernisation.

    Les assureurs, partenaires de l’innovation

    Qu’il s’agisse de promouvoir une croissance durable et responsable, de participer au débat citoyen, de s’adapter aux enjeux climatiques et écologiques ou encore de prévenir le risque, l’assurance joue aujourd’hui un rôle majeur dans la société. La FFSA a souhaité récompenser les plus belles initiatives qui vont dans ce sens.

    Deux trophées ont été décernés dans les catégories « entreprise » et « association ». Le premier a été remis à Gisèle Caillon-Bach, dirigeante d’une jeune PME, Dentinov, spécialisée dans la fabrication de prothèses dentaires par micro fusion laser. Le second a été remis à Fabielle Angel, fondatrice de l’association Samu de l’environnement Alsace, offrant des services d’analyse mobile de l’environnement sur le territoire alsacien.
    Un chèque de 10 000 euros a été attribué à chacun des deux lauréats.

    La prévention à l’honneur

    Par ailleurs, trois prix spéciaux ont été décernés :

    Le prix Prévention Sécurité Routière, parrainé par l’association La Prévention Routière, a été remis à l’association Sadakka qui propose des formations au permis de conduire en direction de populations fragilisées ;

    Le prix Prévention Santé, parrainé par l’association Assureurs Prévention Santé (APS), a été décerné à l’entreprise BioStick pour son logiciel installé sur clé USB permettant à tout patient de constituer son dossier médical personnalisé, consultable par un médecin en cas d’urgence en France comme à l’étranger ;

    Le prix Sécurité Environnement, parrainé par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), a été remis à l’entreprise Oliotechnology pour son process ingénieux de recyclage des déchets pour le chauffage.
    Chacun des trois gagnants s’est vu attribuer un chèque d’une valeur de 6 000 euros.

    Enfin, à titre exceptionnel, le jury a décidé de décerner un prix Solidarité ainsi qu’un chèque de 4 000 euros à l’association Medair, pour couronner le développement d’une technique de forage d’eau potable à Madagascar.