L’assureur Prudential va s’introduire à la Bourse de Singapour

L’assureur britannique Prudential a annoncé vendredi qu’il avait entamé une procédure en vue d’être coté sur la Bourse de Singapour, parallèlement à son projet d’introduction à la Bourse de Hong Kong, décidée dans la foulée du rachat d’AIA, filiale asiatique d’AIG.

Prudential, qui n’est coté pour l’instant que sur la Bourse de Londres, avait annoncé le mois dernier son intention de s’introduire sur celle de Hong Kong, suite à l’annonce du rachat d’AIA pour 35,5Mds de dollars, qui sera financée partiellement par une augmentation de capital géante (20Mds de dollars).

Le groupe a détaillé vendredi dans un communiqué le calendrier de cette introduction à la Bourse de Hong Kong, où la cotation de ses actions devrait démarrer le 11 mai. Et le groupe a annoncé que parallèlement, il avait initié les démarches en vue d’une cotation secondaire de ses actions sur la Bourse de Singapour (Singapore Exchange, SGX). Celle-ci devrait démarrer également le 11 mai, simultanément à l’entrée du groupe à la Bourse de Hong Kong.

Cette double introduction va permettre au groupe d’ancrer sa présence en Asie et de cimenter ses liens avec les investisseurs locaux. « Ces deux introductions vont permettre aux investisseurs asiatiques de prendre part au formidable potentiel de croissance qu’offre Prudential », a souligné le patron de Prudential, Tidjane Thiam, cité dans le communiqué.

L’acquisition d’AIA, annoncée début mars, est la plus coûteuse jamais lancée dans l’histoire du secteur de l’assurance, et va propulser Prudential au rang de leader international de l’assurance vie en Asie, lui donnant les clefs d’une région présentant un énorme potentiel de croissance.

Londres, 23 avril 2010 (AFP)