Justice/Grêce : Amendes pour entente illicite contre des compagnies d’assurances dont Grouporama Phoenix

    La Commission grecque de la concurrence a annoncé lundi avoir imposé des amendes d’un total de 32,5 millions d’euros à quatre compagnies d’assurances du pays, pour entente illicite sur le coût de la main d’oeuvre des réparations automobiles.

    Selon un communiqué de la Commission, les compagnies, Ethniki Asfalistiki, Agrotiki Asfalistiki, Interamerican et Grouporama Phoenix avaient imposé ce tarif de 2002 à 2008 via la société d’expertise Audatex Hellas, qu’elles avaient fondée en commun et qui gérait un réseau de garagistes conventionnés.

    Audatex interdisait en outre à ces professionnels d’offrir à des clients des tarifs plus favorables que ceux qui lui étaient garantis.

    La Commission, qui s’était saisie de ce dossier sur une plainte d’une union de  garagistes de l’île de Crète (sud), a ordonné à chacune de ces compagnies de mettre fin à cette pratique sous trois mois, sous peine d’une nouvelle amende journalière de 10.000 euros.

    L’amende la plus lourde, 13,5 millions a été infligée à Ethniki Asfalistiki, Grouporama Phoenix étant la moins pénalisée, avec une amende de 5,1 millions.

    Avec AFP