Justice: AIG en pleine réflexion pour porter plainte contre le gouvernement intervenu dans son sauvetage

L’assureur américain AIG étudiera bien l’éventualité d’une plainte contre le gouvernement fédéral américain concernant les modalités de son sauvetage pendant la crise.

Confirmant le New York Times, le conseil d’administration d’AIG décidera, ce mercredi 9 janvier, de se joindre ou non à une plainte de son ex-PDG Hank Greenberg contre le gouvernement fédéral américain, a indiqué Jon Diat, un porte-parole de l’assureur à l’AFP.

L’ex-patron historique d’AIG avait porté plainte en novembre 2011 contre le gouvernement américain auquel il réclame 25Mds de dollars, l’accusant de l’avoir spolié ainsi que sa société Starr International en venant à la rescousse de l’assureur américain pendant la crise. L’assureur avait été sauvé à hauteur de 182Mds de dollars.

« Plutôt que de fournir à AIG les aides à la liquidité qu’il a fournies à d’autres entreprises comparables », y compris la banque Citigroup, « le gouvernement a pris une série de mesures en septembre 2008 qui ont abouti à une prise de contrôle de l’entreprise et de 80% des actions d’AIG, sans dédommager équitablement les actionnaires », détaille la plainte de M.Greenberg.

Selon le New York Times, qui a révélé mardi les intentions d’AIG, le conseil d’administration va envisager de manière seulement formelle de se joindre à la plainte de M. Greenberg pour respecter son obligation fiduciaire envers ses actionnaires, mais n’envisage pas sérieusement de le faire.

L’idée d’une possible plainte de l’assureur contre le gouvernement américain faisait scandale sur les réseaux sociaux et dans la presse américaine, d’autant qu’AIG mène en ce moment une grande campagne publicitaire sur le thème « Merci l’Amérique » pour remercier les contribuables américains de « leur soutien pendant la crise financière ».

L’assureur y précise avoir remboursé totalement le gouvernement et lui avoir même permis de générer un retour sur investissement de 22Mds de dollars.

New York, 8 janvier 2013 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?