Jt News Assurances 06 Avril 2009 : à la rencontre de Norbert Bontemps, Directeur Santé Individuelle de Groupama et de Pierre-Jean Lancry, Directeur santé de MSA

    0

    Focus cette semaine sur le projet Pays de santé : à la rencontre de Norbert Bontemps, Directeur Santé Individuelle de Groupama et de Pierre-Jean Lancry, Directeur santé de MSA.

    Des zones rurales menacées de devenir des déserts médicaux
    Sous l’effet combiné du départ en retraite de nombreux médecins généralistes, du faible attrait des zones non-urbaines pour les jeunes professionnels et des enjeux de soins liés au vieillissement plus prononcé de la population des campagnes (qui compte près d’un tiers de plus de 60 ans ), certaines zones rurales vont connaître dans les années à venir une raréfaction de leur offre de soins.

    [media id=114 width=584 height=347]

    Faire le pari de l’innovation et de l’organisation pour compenser la diminution des ressources médicales

    Les solutions expérimentées dans le cadre du projet Pays de santé reposent sur deux tendances émergeantes de l’organisation des soins de proximité :

    * La mutualisation des ressources : une palette de services gratuits est proposée aux médecins pour leur permettre de dégager du temps pour leurs patients et pour eux même.
    * Le renforcement de la collaboration entre professionnels de santé, pour favoriser le partage d’expérience et pour un meilleur suivi des patients.

    Des bénéfices pour tous les acteurs

    * Le maintien d’une prise en charge de proximité dans les zones à faible densité de population
    * Un projet construit en fonction des besoins de santé locaux et impliquant tous les acteurs concernés
    * Un renforcement local de la coordination entre professionnels de santé
    * Un accès maintenu des patients à la prévention et à l’éducation thérapeutique