John Leahy, directeur commercial d’Airbus dément avoir des vues sur ILFC

Le directeur commercial de l’avionneur européen Airbus, John Leahy, a démenti une information de presse parue jeudi selon laquelle il était intéressé, avec l’ex-dirigeant du groupe européen de défense et d’aéronautique EADS, Jean-Paul Gut, par le loueur d’avions américain ILFC.

“Cette information est totalement fausse et a été fabriquée de toute pièce”, a déclaré M. Leahy dans un entretien téléphonique avec l’AFP.

Se fondant sur des sources concordantes, le quotidien La Tribune avait affirmé jeudi que Jean-Paul Gut, qui était en charge de l’international chez EADS, et l’Américain John Leahy étudiaient le dossier de International Lease Finance Corporation (ILFC) avec l’appui de fonds d’investissements qataris.

En outre, M. Leahy a indiqué à l’AFP avoir parlé à M. Gut jeudi matin qui démentait aussi être en discussion avec ILFC.

En revanche, M. Leahy, qui connaît personnellement le PDG de ILFC, Steven Udvar-Hazy –un de ses grands clients– a estimé qu’il était tout à fait possible que ce dernier puisse racheter une partie de la flotte de ILFC, comme  l’affirmait déjà le Wall Street Journal en août dernier.

Selon le quotidien américain, M. Udvar-Hazy étudierait lui-même le lancement d’une nouvelle société de location en crédit-bail constituée avec une partie de cette flotte.

ILFC est une filiale du géant américain de l’assurance AIG, quasiment nationalisée il y a un an pour éviter une faillite aux retombées dévastatrices.

Paris, 15 oct 2009 (AFP)