Job dating : 10 conseils pour décrocher son alternance

Vous allez passer par un job dating  pour obtenir un poste en alternance dans une banque ? Le concept demeure simple à comprendre. Certes, le job dating consiste d’abord à se baser sur l’humain. Les recruteurs recherchent des compétences tandis que le candidat cherche à décrocher son deuxième entretien. Voici dix conseils utiles pour obtenir votre alternance si vous voulez travailler et continuer vers une licence banque assurance.

Préparer son CV et sa lettre de motivation

Le recruteur ne peut se permettre de perdre du temps à feuilleter des CV qui se suivent et se ressemblent. Pour retenir son attention, vous pouvez lui proposer un book, une version numérique qu’il peut décortiquer sur sa tablette pendant qu’il vous reçoit. Dans ce résumé, il doit trouver une esquisse de votre projet de licence banque et assurance.

Préparer son pitch

Ici encore, n’oubliez pas que le recruteur attend sûrement d’autres candidats. Pour capter son attention, vous devez vous présenter de manière concise. Préparez votre discours à la maison. Pourquoi désirez-vous ce poste en alternance et quels sont vos projets après l’obtention de la licence banque et assurance ?

Se tenir au courant des entreprises partenaires

Vous devez connaître l’entreprise, ses activités, mais également ses partenaires.

En vous intéressant à l’organisation, vous gagnez de bons points pour la suite du job dating.

Attention à la tenue vestimentaire

Vous voulez décrocher un poste à la banque et obtenir une licence banque assurance en même temps ? Il faut une tenue vestimentaire classe pour le traduire. Habillez-vous sobrement sans trop en faire pour autant.

Gérer son stress

L’entretien d’embauche stresse toujours un peu. Cette appréhension reste normale, mais elle peut vous paralyser. Prenez quelques minutes pour respirer. Vous allez impressionner le recruteur grâce à vos compétences et à votre motivation. Buvez un peu d’eau plate puis inspirez à fond avant d’expirer. Cela suffit à faire descendre la pression.

Avoir la bonne attitude

Une fois en face du recruteur, respectez les règles de politesse. Faites attention au débit de parole. Écoutez-le attentivement avant de répondre.

Donnez des réponses sincères sans chercher à devenir parfait. La première impression reste la bonne. Pour inspirer confiance au recruteur, vous devez rester authentique.

Visiter l’entreprise

Si le recruteur vous invite à découvrir l’entreprise pendant le job dating, ne déclinez pas cette invitation.

Faites-vous remarquer par l’ensemble de l’équipe et prouvez votre motivation à tout le monde. Cette implication vous permet de marquer d’autres points pour la suite.

Remercier son interlocuteur

L’échange de cartes de visite reste monnaie courante pendant les jobs dating. En outre, envoyez un mail de remerciement au responsable du recrutement qui vous a reçu.

Profitez-en pour rappeler votre motivation et pour l’interroger poliment sur la suite.

Relancer son interlocuteur

Pris par le travail, un chargé de recrutement ne vous répond pas forcément du taco-tac. Vous pouvez le relancer afin de prouver une fois encore, votre intérêt pour ce poste en alternance.

Transmettre une copie de votre projet au recruteur

Travailler en alternance en banque vous permettra de découvrir ce vaste secteur et de mettre vos acquis en application. Vous aurez ainsi moins de mal à décrocher votre licence banque assurance.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA