Jean-Philippe Thierry quittera le groupe AGF – Allianz fin 2009

    Au lendemain de la présentation à la presse de la communication annonçant la disparition d’AGF au profit de la marque Allianz, c’est une figure d’AGF qui s’apprête à partir. Jean-Philippe Thierry, actuel président non exécutif et membre du directoire de sa maison-mère allemande quittera le groupe à la fin de cette année, selon un communiqué publié jeudi, après huit ans passés à la tête de l’assureur.

    A la tête d’AGF depuis 2001, M. Thierry avait abandonné sa fonction de directeur général en 2008 au profit de Jacques Richier pour ne conserver que la présidence non exécutive.
    Avec le changement de raison sociale d’AGF, qui va prendre le nom d’Allianz à compter de lundi, la fonction de président va disparaître de l’organigramme et les activités françaises d’Allianz seront désormais placées sous la responsabilité d’Enrico Cucchiani.
    M. Cucchiani est membre du directoire d’Allianz et en charge d’une partie des activités européennes d’Allianz ainsi que des filiales sud-américaines.

    Agé de 60 ans, M. Thierry a passé 31 ans dans le secteur de l’assurance, notamment au sein du Groupe populaire d’assurances (GPA), où il a commencé sa carrière en 1978. Il aura contribué à redresser les résultats et la rentabilité d’AGF au début des années 2000, ainsi qu’à faciliter l’intégration de l’assureur français au sein du groupe Allianz, qui en était devenu actionnaire majoritaire dès 1998.

    En 2007, Allianz a racheté les 42% du capital d’AGF qu’il ne détenait pas encore pour monter à 100%, processus qui aboutira à la disparition officielle de la marque AGF le 14 septembre.
    M. Thierry a également été président de la Fédération française des sociétés anonymes d’assurance (FFSAA) de 1996 à 2007.

    Avec AFP