Jalma publie un livre blanc sur l’avenir de l’assurance maladie

Devant la gravité du « décrochage financier » de l’assurance maladie,  le cabinet spécialiste de la santé jalma a choisi cette année de publier un Livre blanc, au lieu de son traditionnel « Panorama de l’assurance santé ».

Un ouvrage qui se veut une contribution plus académique au débat, comprenant un état des lieux détaillé, des scénarios de réforme du système (qui passent tous par une remise à plat du périmètre de remboursement de l’assurance maladie) et des propositions quant au rôle que pourront jouer les organismes complémentaires dans ce nouveau contexte.

L’état des lieux est sombre : les politiques de maîtrise des dépenses de santé mises en place depuis 20 ans ont échoué et le financement de l’assurance maladie à horizon 2015 n’est pas assuré, avec un déficit cumulé aux alentours de 150 milliards d’euros. De plus la pénurie de la population médicale met en péril la qualité des soins.

La réforme indispensable pour sauver le système de la faillite suppose un changement radical du périmètre de remboursement pour l’assurance maladie (exit le dentaire, l’optique, l’appareillage, les médicaments à 35 %, les IJ, et remise à plat des ALD). Dans la foulée, les complémentaires santé verraient leur rôle évoluer en profondeur.

Comments are closed.