Investissement : Les assureurs donnent un coup de pouce aux PME

Les assureurs vont participer au financement des PME-ETI non cotées via le nouveau programme FSI France Investissement 2020, et via deux fonds jumeaux, Nova 1 et Nova 2 pour les PME-ETI cotées.

L’Etat et la Caisse des dépôts annonçaient mardi le renouveau du programme FSI France Investissement, cette fois à horizon 2020. Ce programme est destiné à financer et favoriser la croissance les PME-ETI, via des fonds publics et privés.

Les assureurs, qui ont investi 24,5Mds d’euros dans le non-coté en 2011, vont y participer, en tout cas cinq d’entre eux : CNP Assurances, Crédit agricole Assurances, BNP Paribas Cardif, Axa et Allianz. Ils s’engagent à mobiliser un montant annuel de 180M d’euros pendant 4 ans, « dans le respect de la stratégie et des modalités d’investissement du programme ». Les objectifs généraux consistent à financer les entreprises innovantes, favoriser la croissance des PME indépendantes et leur internationalisation, constituer des ETI dynamiques et performantes. Le tout dans une logique d’investissement responsable (social, environnement, gouvernance…)

Les assureurs investiront via des fonds,  à travers des opérations de capital risque, de capital développement et de capital transmission, en fonds propres ou quasi fonds propres. Tous les secteurs sont concernés par ces investissements, mais les partenaires pourront définir des secteurs prioritaires, comme la santé par exemple. Chaque fonds et entreprise lié à ce programme se verront attribuer un label.

Les assureurs seront associés à la direction du programme puisqu’ils siègeront au Comité exécutif complémentaire au Conseil d’orientation, comme tous les autres partenaires. Le précédent programme FSI France Investissement, lancé en 2006 et arrivé à échéance cette année, a permis de dégager fin septembre 2011 3,3Mds d’euros investis dans plus de 1130 entreprises, qui ont créé 150 000 emplois et 17Mds d’euros de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, deux fonds jumeaux, baptisés Nova 1 et Nova 2, et destinés aux PME-ETI cotées, ont levé 161,5M d’euros au total, dont 40M d’euros auprès de la Caisse des dépôts et le reste, 121,5 millions, auprès de 11 assureurs ou bancassureurs : Axa, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Predica, ACM, Sogecap, Aviva France, Suravenir, HSBC Assurances, Natixis Assurances et CCR. 40% des capitaux sont destinés à des introductions et 30% à des augmentations de capital, exclusivement dans les secteurs de l’industrie et des services.