Investissement : Crédit Agricole Assurances acquiert 10% de TIGF

Crédit Agricole Assurances a procédé à l’acquisition de 10% de Transport Infrastructure Gaz de France (TIGF), un exploitant de gazoducs basé à Pau pour un montant de 180M d’euros.

Snam, EDF Invest, et GIC, les trois actionnaires de TIGF, avec respectivement 45%, 20% et 35% du capital, sont parvenus à un accord avec Crédit Agricole Assurances. Le bancassureur entre au capital de l’exploitant de gazoducs pour un montant de 180M d’euros. CA Assurances détiendra alors 10% du capital.

“Cette opération entre dans le cadre de la politique d’investissement de Crédit Agricole Assurances dans le domaine des infrastructures, et permet à TIGF d’accueillir un nouvel investisseur capable de le soutenir dans ses futurs développements”, indique un communiqué. L’opération devrait être achevée à la fin du premier trimestre 2015, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires.

TIGF est l’ancienne filiale de Total chargée d’exploiter le réseau de gazoducs du sud-ouest de la France, soit un réseau de 5.000 km représentant 14% du réseau Français. L’entreprise emploie 500 personnes et gère 22% des capacités nationales de stockage de gaz.