Investissement : Axa se tourne vers des bureaux en Belgique

Axa finalise l’acquisition d’immeubles de bureaux en Belgique par une coentreprise avec un fonds de pension danois. Le montant de l’achat atteint 475M d’euros.

Une coentreprise associant des entités du géant français de l’assurance Axa et le fonds de pension danois ATP a acquis un important groupe d’immeubles de bureaux à Bruxelles pour 475M d’euros, auprès de la foncière belge Cofinimmo, ont annoncé mardi les parties.

Axa Real Estate (filiale dédiée aux investissements immobiliers d’Axa Investment Managers, la division de gestion d’actifs d’Axa, ndlr), AXA Belgium, la filiale belge de l’assureur, et le fonds danois précisent dans un communiqué avoir acquis auprès de Cofinimmo le complexe “North Galaxy”. Il s’agit d’un ensemble d’immeubles situé près de la gare de Bruxelles-Nord, qui abritent le ministère des Finances belge, dans le cadre d’une location à long terme. Il comprend 105.000 mètres carrés de bureaux (ainsi que des espaces commerciaux, parkings, etc.) répartis dans deux tours de 28 étages et un immeuble secondaire de 6 étages.

La coentreprise est détenue à 90% par ATP et 10% par Axa Belgium. Axa Real Estate se chargera de la gestion de l’immeuble. Cofinimmo, plus grande société immobilière cotée belge, a confirmé l’opération dans un communiqué.

Paris, 13 mai 2014 (AFP)