Investissement : Axa Private Equity intéressé par les aéroports de Barcelone et Madrid ?

Axa Private Equity (PE), filiale de l’assureur français Axa, est intéressé par la gestion des aéroports de Barcelone et Madrid, que l’Etat espagnol va bientôt déléguer dans le cadre de son programme de privatisation, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche du dossier.

La source confirmait une information publiée jeudi par un journaliste de la lettre spécialisée américaine Institutional investing in infrastructure. Le gouvernement espagnol a annoncé, début décembre, un programme de privatisation ambitieux qui prévoyait notamment la cession de 49% du capital de l’autorité aéroportuaire espagnole Aena ainsi que la mise en délégation de la gestion des aéroports de Madrid, Barajas, et Barcelone, El Prat.

Ces annonces s’inscrivaient dans le cadre d’un plan d’assainissement des finances publiques espagnoles, dont l’état avait inquiété un temps les marchés financiers. Selon le plan, l’Etat conclurait des contrats de délégation de gestion d’une durée de 40 ans pour chacun des deux aéroports.

La seule société à avoir ouvertement déclaré son intérêt est le géant espagnol du BTP et des services Ferrovial, qui est déjà un opérateur majeur d’aéroports, qui possède notamment le gestionnaire britannique BAA.

Paris, 19 mai 2011 (AFP)