Intesa Sanpaolo : Nouveau pacte Crédit Agricole/Generali prévu pour la fin juin

    0

    Le Crédit Agricole et Generali travaillent pour mettre au point un nouveau pacte sur Intesa Sanpaolo d’ici fin juin pour satisfaire les exigences de l’autorité de la concurrence italienne, indique vendredi dans la presse le directeur général de la banque française.

    “Nous travaillons pour définir rapidement un nouveau pacte avec Generali, au maximum d’ici la fin du mois et nous voulons trouver une solution qui soit acceptable pour les actionnaires d’Intesa Sanpaolo, l’Antitrust italien et l’AMF”, a déclaré Georges Pauget au quotidien économique Il Sole 24 Ore. La banque française et l’assureur italien, qui détiennent respectivement 5,07% et 5,82% d’Intesa Sanpaolo, avaient annoncé fin avril la signature d’un pacte d’actionnaires pour agir de concert au sein des organes de décision de la banque italienne Intesa Sanpaolo.

    Jugeant ce pacte contraire à la “nécessaire indépendance” de la banque italienne à l’égard de la française, l’Antitrust italien avait annoncé le 14 mai l’ouverture d’une enquête, faisant peser le risque d’une amende comprise entre 500 millions et 5 milliards d’euros pour Intesa Sanpaolo. L’autorité critiquait notamment le fait que le Crédit Agricole n’ait pas réduit sa participation au sein du capital d’Intesa Sanpaolo à 5% début 2008 et à 2% cette année, comme elle l’avait demandé en échange de son feu vert à la fusion entre Banca Intesa et San Paolo Imi qui a donné naissance fin 2006 à Intesa Sanpaolo.

    Le Crédit Agricole et Generali ont suspendu ce pacte fin mai. Selon le quotidien français Les Echos, le Crédit Agricole pourrait accepter de céder sa participation “à un horizon jugé acceptable” et serait d’accord pour renoncer à établir une liste conjointe d’administrateurs avec Generali comme le prévoyait le premier pacte.

    AFP