International: L’ouragan Sandy pourrait coûter des milliards de dollars

C’est la période noire aux États-Unis. Les tempêtes se suivent et les dégâts se succèdent ! Des intempéries qui coûtent cher aux assureurs. Les dommages du nouvel ouragan Sandy pourraient se chiffrer en milliards de dollars.

Des millions de personnes vivent dans des zones susceptibles d’être inondées quand l’ouragan Sandy atteindra la côte est des Etats-Unis, a mis en garde dimanche le directeur du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), Rick Knabb.

La tempête est « si large que des millions de personnes vivent dans des zones qui risquent de connaître des inondations brutales ou des crues de rivières », a affirmé M. Knabb lors d’une audioconférence.

Au moment de la marée haute, la montée des flots pourrait atteindre 3,30 mètres dans le détroit de Long Island et la baie de New York, des zones parmi les plus densément peuplées de la côte américaine.

« Ne vous fiez pas au fait que c’est une ouragan de catégorie 1 » sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a-t-il prévenu, expliquant qu’il couvrait une zone si vaste qu’il représentait un réel danger.

Selon Todd Kimberlain, prévisionniste au NHC, Sandy risque de battre plusieurs records. « S’il n’est pas historique, il ne sera pas loin de l’être », a-t-il affirmé. « Pour Irène, la montée des flots était de 1,2 à 1,5 mètres », a-t-il rappelé. L’ouragan d’août 2011 avait provoqué la mort de 47 personnes et causé pour 10 Mds de dollars de dommages.

Le plus grand danger réside en général dans les inondations plus que dans les effets du vent, selon lui. En octobre 1991, une tempête dantesque – dont a été tiré le film « En pleine tempête » avec George Clooney- avait fait 13 morts et 200M de dollars de dommages. « Mais là, les vents les plus violents étaient confinés au sud de la Nouvelle Angleterre », affirme M. Kimberlain.

Avec Sandy, la zone affectée sera bien plus importante et les dommages pourraient se chiffrer en milliards de dollars, a-t-il pronostiqué.

Washington, 28 oct 2012 (AFP)