International : Le Trésor américain lance une offre de vente de ses actions d’AIG

Le Trésor lance une offre de vente de ses actions d’AIG à hauteur de 18Mds de dollars.

Le Trésor américain a annoncé, dimanche, qu’il allait lancer une nouvelle offre de vente, à hauteur de 18,0 Mds de dollars, de ses titres de l’assureur AIG, sauvé de la faillite par les pouvoirs publics en 2008.

AIG rachètera pour un maximum de 5Mds de dollars de ces titres, conformément à une décision antérieure du Conseil d’administration, a précisé le Trésor dans un communiqué. En outre, le Trésor prévoit de mettre en vente pour 2,7Mds de dollars supplémentaires d’actions au cas où son offre serait sur-souscrite. Le mois dernier, le Trésor avait déjà vendu pour 5,7Mds d’actions d’AIG, ce qui avait fait passer de 61% à 55% sa participation dans le groupe, nationalisé de fait au plus fort de la crise financière.

Symbole des excès de la finance ayant mené à la crise, AIG avait été sauvé d’une faillite quasi certaine en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale (Fed), qui avait dû être complété par d’autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants. La stabilisation du groupe a mobilisé au total plus de 180Mds de dollars de fonds publics, et, à l’issue de plusieurs restructurations de l’aide des autorités, le Trésor est devenu le premier pourvoyeur de l’aide des autorités américaines à AIG.

Le Trésor n’a pas précisé dans quelle proportion cette nouvelle vente d’actions allait réduire sa participation. Début août, il n’évaluait plus son investissement dans AIG qu’à 25Mds de dollars. Si l’offre est sur-souscrite, ce qui avait été le cas début août, le Trésor ne détiendra plus que moins de 5Mds de dollars dans AIG.

Washington, 09 sept 2012 (AFP)